Economie

La Tunisie est le premier pays en Afrique à soutenir la population face à la hausse des prix de l’Energie (BAD)

La Tunisie est le premier pays en Afrique à soutenir la population face à la hausse des prix de l’Energie (BAD)

 La Tunisie se distingue en tant que premier pays d’Afrique à soutenir sa population face à l’augmentation des prix de l’énergie. Cette attention accordée à la population est d’autant plus importante, étant donné que les dépenses alimentaires représentent une part significative du budget des ménages en Afrique.

Selon le dernier rapport de la BAD intitulé « Perspectives économiques en Afrique 2023 », la faible considération accordée à l’énergie pourrait être attribuée aux subventions déjà élevées des prix de l’énergie dans la plupart des pays africains.

Fort soutien à la population en Tunisie

Selon le rapport, environ deux tiers des pays ont annoncé des mesures politiques en réponse à la hausse des prix de l’énergie, représentant plus de 1% de leur PIB. Les mesures les plus importantes ont été prises par la Tunisie (5,2%), suivie de la Guinée (4,6%), de l’Afrique du Sud (3%) et du Cameroun (2,9%). Ces nouvelles mesures énergétiques, ainsi que d’autres mesures de dépenses, ont néanmoins exercé une pression supplémentaire sur les budgets publics de la plupart des pays, qui sont déjà confrontés à des contraintes budgétaires.

D’après les prévisions du rapport de la BAD, la croissance devrait atteindre 1,9 % en 2023 et 2,8 % en 2024, soutenue par le secteur manufacturier et les services. L’inflation devrait également diminuer de 9,2 % en 2023 à 6,8 % en 2024, sous l’hypothèse d’une politique monétaire prudente et d’une atténuation des pressions inflationnistes extérieures.

Le programme national de réformes renforce l’investissement privé

Les projections suggèrent une réduction des déficits budgétaires et du compte courant, grâce au Programme national de réformes initié en 2022. Ce programme vise à renforcer l’investissement privé, à consolider les finances publiques et à améliorer la performance des entreprises publiques.

La BAD estime qu’il est essentiel que la Tunisie se dote d’une stratégie à moyen terme pour réduire sa dette souveraine, mette en œuvre un plan de restructuration des entreprises publiques et réduise leurs dettes extérieures garanties par l’État. De plus, conclure l’accord préliminaire avec le FMI visant à rétablir la soutenabilité des finances publiques, avec un prêt de 1,9 milliard de dollars sur 48 mois, enverrait un signal positif aux investisseurs privés et aux bailleurs de fonds.

La mise en œuvre de cet accord permettrait de débloquer des financements concessionnels de la part d’autres partenaires au développement, précise la BAD.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut