A la une

Les Banques au cœur de la transition énergétique : Financement innovant et développement durable

Les Banques au cœur de la transition énergétique : Financement innovant et développement durable

Le secteur bancaire est le pivot de la transition énergétique. Non seulement, il permet de financer directement des projets d’énergies renouvelables et d’efficacité énergétique, mais aussi il joue un rôle de catalyseur à travers des politiques de prêts innovantes.

Les banques adoptent des critères de durabilité qui encouragent les entreprises à investir dans des technologies propres et à adopter des pratiques durables en conditionnant le financement à des critères stricts de durabilité, orientant ainsi l’économie vers un avenir plus vert.

En outre, elles développent des produits financiers verts tels que des obligations vertes et des fonds d’investissement écologiques, augmentant ainsi la disponibilité de capitaux pour des projets écologiques à grande échelle.

Ces efforts sont également complétés par des programmes de sensibilisation et des partenariats stratégiques avec des acteurs clés de l’énergie et de l’environnement.

Le CBF comme locomotive du développement des énergies renouvelables

Le mardi 12 mars, l’Agence Nationale pour la Maîtrise de l’Énergie (ANME) et le Conseil Bancaire et Financier (CBF) ont renforcé leur engagement pour une Tunisie plus verte en signant une convention importante.

Ce partenariat met en lumière le rôle pivot du secteur bancaire dans la mise en œuvre de la stratégie nationale de transition énergétique.

Grâce à des initiatives telles que la “Green Banking Initiative”, le secteur bancaire s’engage à réduire l’empreinte carbone de ses portefeuilles et à financer efficacement des projets en faveur de l’efficacité énergétique et des énergies renouvelables.

La “Green Banking Initiative” est un programme conçu pour encourager les pratiques bancaires durables au sein des institutions financières. Elle implique l’introduction de produits et services financiers écologiques, comme des prêts pour des projets énergétiques verts ou des investissements dans des technologies réduisant l’empreinte carbone.

L’initiative vise également à promouvoir des opérations internes plus écologiques au sein des banques, en encourageant par exemple la réduction des consommations d’énergie et l’utilisation accrue de ressources renouvelables.

Outre ces initiatives, des actions de sensibilisation régionales sont également prévues.

Des ressources techniques et financières seront mobilisées pour la concrétisation de projets axés sur l’efficacité énergétique, les énergies renouvelables, et la durabilité environnementale.

Cette collaboration marquera une étape clé vers la réduction des émissions de CO2, en ligne avec les objectifs nationaux et internationaux pour un développement durable.

Wifak Bank, un acteur engagé dans la finance VERTE

Wifak Bank a entamé la mise en place une gamme de financements verts conformes aux normes internationales pour promouvoir le développement durable.

En effet, Wifak Bank s’engage pour la transition énergétique comme axe principal de sa stratégie de responsabilité sociétale d’entreprise (RSE) et met en avant le rôle central de l’énergie solaire dans la transition énergétique avec des solutions de financement verts et ciblés. Les financements offerts sont adaptés aussi bien aux professionnels qu’aux particuliers avec le financement IJARA Photovoltaïque et MOURABAHA Photovoltaïque.

La banque a également mis en place un accompagnement des clients pour la transition énergétique via une équipe dédiée conseillant les PME et TPE sur le financement de la transition énergétique à l’instar du, financement photovoltaïque.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut