Monde

La Tunisie et l’Algérie commémorent le 66ème anniversaire du massacre de Sakiet Sidi Youssef

La Tunisie et l’Algérie commémorent le 66ème anniversaire du massacre de Sakiet Sidi Youssef

La Tunisie et l’Algérie célèbrent, ce jeudi, le 66ème anniversaire du massacre douloureux de Sakiet Sidi Youssef commis par l’aviation coloniale française, un certain 8 février 1958. Cet événement illustre la profondeur des relations de fraternité et de solidarité entre les peuples algérien et tunisien.

Pour rappel, le bombardement de Sakiet Sidi Youssef est une opération militaire menée par l’armée française qui avait mobilisé 25 avions dans le cadre de la guerre d’Algérie, sur le village tunisien de Sakiet Sidi Youssef le 8 février 1958, causant la mort de plus de 70 personnes, dont une douzaine d’élèves d’une école primaire, et 148 blessés parmi la population.

Selon l’APS, le Secrétaire général du Conseil consultatif de l’Union du Maghreb arabe, Said Mokadem, a souligné, lors d’une conférence a été organisée mercredi à Alger , que les crimes de génocide contre l’humanité qui se déroulent aujourd’hui à Ghaza sont similaires à ceux commis en Algérie pendant 132 ans de colonisation, qualifiant les massacres de Sakiet Sidi Youssef du 8 février 1958, comme l’un des massacres perpétrés par la colonisation française avec préméditation contre des civils innocents.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut