Economie

La Tunisie parmi les bénéficiaires du plan européen «NEXT MED» jusqu’en 2027

La Tunisie parmi les bénéficiaires du plan européen «NEXT MED» jusqu’en 2027

L’Union européenne (UE) a mis en route une consultation publique pour élaborer à terme le plan de la coopération transnationale Interreg «NEXT MED». A noter que ce dispositif a été travaillé ces des deux dernières années et qu’il a été validé dernièrement par les émissaires des 15 pays participants dont la Tunisie, l’Algérie, l’Egypte, l’Espagne, la France, la Grèce, la Turquie…

Le Programme NEXT MED fixe le cadre du partenariat euro-méditerranéen pour la période 2021-2027, a indiqué la TAP hier vendredi 13 mai. A noter qu’à la différence des deux précédents programmes, Interreg NEXT MED étend son mécanisme de soutien financier à 15 pays avec un budget qui monte à 244 millions d’euros, puisé dans le Fonds européen de développement régional (FEDER), de l’instrument de voisinage, de coopération au développement et de coopération internationale (IVCDCI) et de l’instrument de préadhésion (IPA).

Le but de la maneouvre est de favoriser un développement intelligent, durable et équitable dans tout le bassin méditerranéen. Le curseur sera mis sur plusieurs segments en rapport avec les technologies de pointe, la compétitivité des PME, la création d’emplois, l’efficacité énergétique, la gestion durable de l’eau, l’adaptation au changement climatique, la transition écologique, l’éducation et la formation, la santé…

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut