Economie

La Turquie est le deuxième plus grand investisseur en Ghana après la Chine

La Turquie est le deuxième plus grand investisseur en Ghana après la Chine

En 2023, la Turquie s’est imposée comme le deuxième plus grand investisseur étranger en Ghana, pays d’Afrique de l’Ouest, juste derrière la Chine.

Selon un rapport publié par le Ghana Investment Promotion Centre (GIPC), les investissements étrangers directs en Ghana ont atteint 649,5 millions de dollars l’année dernière, bien que ce montant marque une baisse de 55% par rapport à 2022.

Répartition des investissements

1- La Chine demeure en tête des investissements avec 211,89 millions de dollars déployés en 2023, 2- La Turquie avec des investissements s’élevant à 173,27 millions de dollars

3- L’Inde occupe la troisième place avec 77,93 millions de dollars.

Au total, la Chine a réalisé 31 projets en Ghana contre seulement quatre pour la Turquie, démontrant un engagement fort mais moins diversifié que celui de la Chine.

Un contexte global

Ce mouvement s’inscrit dans une tendance plus large où de nombreux pays du monde continuent de diriger des milliards de dollars d’investissements vers l’Afrique depuis deux décennies. Selon l’Economist Intelligence Unit, une filiale du groupe britannique The Economist spécialisée dans la recherche et le conseil, les investissements annoncés par les pays du Conseil de coopération du Golfe en Afrique ont atteint un niveau record de 60 milliards de dollars en 2022 et de 53 milliards de dollars en 2023.

Perspectives et dynamiques régionales

Les entreprises chinoises ont annoncé 35,5 milliards de dollars d’investissements directs étrangers dans de nouveaux domaines en Afrique pour l’année 2023.

Par comparaison, les entreprises basées en Europe occidentale ont déclaré des investissements s’élevant à 38 milliards de dollars, tandis que les entreprises américaines ont investi 10 milliards de dollars.

Ces chiffres reflètent l’intérêt croissant pour le potentiel économique de l’Afrique, notamment dans des secteurs tels que les infrastructures, l’énergie et les ressources naturelles.

Impacts futurs

Le rapport du GIPC souligne non seulement l’importance des investissements étrangers pour le développement économique du Ghana mais aussi la compétition croissante entre les investisseurs internationaux sur le continent africain.

L’engagement de la Turquie et de la Chine en particulier montre une stratégie ciblée pour renforcer leur influence économique en Afrique.

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut