news

L’agence américaine du médicament rejette les injections de rappel de Pfizer, leur efficacité mise en cause

L’agence américaine du médicament rejette les injections de rappel de Pfizer, leur efficacité mise en cause

Le vendredi 17 septembre 2021, Pfizer a soumis une recommandation auprès du comité consultatif du FDA (agence américaine du médicament)  d’introduire une troisième injection de rappel contre le coronavirus. Le fabricant a indiqué, sur la base d’études, que son produit perdait près de la moitié de son efficacité contre le variant Delta en l’espace de quelques mois seulement.

La recommandation de Pfizer n’a, semble-t-il, pas été prise en compte par l’autorité américaine.

Les principaux résultats de l’étude montrent que l’efficacité du Pfizer contre le variant Delta était élevée au cours du premier mois suivant l’injection, mais qu’elle a considérablement diminué (de 93 à 53%) dans les quatre mois suivant la vaccination complète.

Les scientifiques de Kaiser Permanente ont également conclu que la protection de Pfizer contre l’hospitalisation dure «jusqu’à environ six mois», et que les «réductions de l’efficacité contre les infections au SARS-CoV-2 dans le temps sont principalement dues à la décroissance de la protection vaccinale plutôt qu’à la résistance du variant Delta contre celle-ci».

Selon le rapport soumis à la FDA, la stratégie de Pfizer consiste actuellement à administrer des doses de rappel environ tous les six mois. Ces recommandations ont été émises sur la base des résultats d’une analyse post hoc des cas en fonction du temps écoulé depuis la vaccination. Il semble que cela soit la seule solution proposée par Pfizer pour le moment.

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut