Economie

L’Algérie n°1 mondial pour la dynamique entrepreneuriale, les USA 2e…

L’Algérie n°1 mondial pour la dynamique entrepreneuriale, les USA 2e…

Le renouveau économique par le biais du dynamisme entrepreneurial, décrété par le président Abdelmadjid Tebboune dès février 2022, a été sacré de nouveau à l’échelle de la planète. Pour la deuxième année d’affilée l’Algérie occupe la première place mondiale pour les activités entrepreneuriales organisées en 2023. L’information a été livrée par une publication du ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Kamel Baddari…

La Semaine mondiale de l’entrepreneuriat, célébrée chaque année du 13 au 19 novembre, a un parfum de triomphe en 2023. Les journées de l’entrepreneuriat, organisées par le CREA (Conseil du Renouveau Economique Algérien) du 14 au 16 novembre dernier, avaient comme slogan «L’entrepreneuriat au cœur du renouveau algérien». Mais ce qu’on retient surtout ce sont les gages très forts donnés aux entrepreneurs par le chef de l’Etat, en réponse à leur demande pour en finir avec les entraves.

Ce qu’on retient aussi c’est le classement des pays qui brillent le plus pour l’essor des activités et manifestations autour de l’entrepreneuriat. L’Algérie, avec ses 3426 activités organisées en 2023, garde haut la main sa place de leader mondial. Rappelons que l’an dernier Alger s’était illustré avec 2187 activités entrepreneuriales, donc le bond de cette année est phénoménale. Le pays le doit à la dynamique de la diplomatie économique, impulsée par le sommet de l’Etat et qui s’est matérialisée en septembre dernier à Oran par une méga rencontre avec les opérateurs chinois.

Au deuxième rang mondial il y a les USA, avec 986 activités organisées dans le domaine de l’entrepreneuriat. Puis vient la Jordanie avec 727 activités. L’Espagne ferme le Top 4 mondial avec un total de 691 activités.

Par ailleurs dans le précédent classement «Startup Ranking», lequel prend le pouls des jeunes entreprises qui s’activent dans des secteurs innovants, l’Algérie s’est hissée à la deuxième position en Afrique. Avec leurs 800 entreprises en activité les Algériens sont à quelques longueurs du leader continental, le Nigéria, qui affiche 803 startups. L’Egypte boucle le Top 3 africain avec quelque 629 startups.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut