Diaspora

L’Allemagne assouplit les conditions d’obtention de la nationalité pour attirer la main-d’œuvre

L’Allemagne assouplit les conditions d’obtention de la nationalité pour attirer la main-d’œuvre

Nouvelles Mesures pour Combattre la Pénurie de Main-d’œuvre

Le gouvernement allemand a pris des mesures décisives pour faire face à la pénurie de main-d’œuvre dans le pays. Le vendredi 19 janvier, une nouvelle législation a été adoptée par les députés allemands, visant à assouplir les conditions d’obtention de la nationalité allemande pour les ressortissants étrangers.

Réduction du Délai de Résidence

Pour contrer la crise de main-d’œuvre et répondre au vieillissement de la population, l’Allemagne a réduit la durée de résidence requise pour obtenir la nationalité de huit à cinq ans. Le chancelier Olaf Scholz a salué cette décision, affirmant que ceux qui vivent et travaillent depuis des décennies en Allemagne “font partie de l’Allemagne”.

Ouverture à la Double Nationalité

La nouvelle loi ouvre également la possibilité de la double nationalité à un plus grand nombre de personnes, alors que cette option était auparavant limitée aux ressortissants de l’Union européenne et de la Suisse.

Déclaration de la Ministre de l’Intérieur

Nancy Faeser, ministre de l’Intérieur allemande, a souligné l’importance de cette réforme pour attirer les talents et la main-d’œuvre qualifiée nécessaires dans divers secteurs de l’économie allemande. Elle a évoqué la compétition mondiale pour attirer les meilleurs cerveaux et l’urgence de répondre aux besoins en main-d’œuvre qualifiée.

Contexte Démographique

Avec une population d’environ 82 millions d’habitants, l’Allemagne est également confrontée à un défi démographique, avec une population vieillissante qui aggrave la pénurie de main-d’œuvre.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut