Deco

L’art de la sculpture marocaine sur plâtre et le bois

L’art de la sculpture marocaine sur plâtre et le bois

La richesse culturelle du Maroc passe aussi par son artisanat traditionnel qui, depuis quelques années déjà, existe aussi en version plus design. Divers et multiples matériaux sont finement travaillés à la main avec des machines et des outils restés largement traditionnels, pour en faire des objets décoratifs et usuels.
Au Maroc, les maîtres artisans magnifient le plâtre et le bois. Ils les sculptent et les cisèlent pour en faire un chef-d’œuvre. Recouvrant généralement la partie haute des murs, il est aussi employé pour la décoration d’arcades ou de plafonds. 

Cet art précieux et méticuleux est jalousement préservé par nos artisans. Sa sculpture est soulignée de couleurs et se marie parfaitement au bois, métal et autres éléments de décoration.  

La sculpture sur plâtre est un art architectural ancestral qui trouve ses racines au XXI siècle, pratiquée par les musulmans arabes qui ont excellé dans l’architecture islamique pendant leur présence en Andalousie.Ainsi ont prospéré les métiers de la mosaïque, du bois sculpté et teinté ainsi que du gebs sculpté. Ces métiers ont été importés par les arabes qui arrivaient de l’Andalousie à certaines villes marocaines. 

Le Gebs marocain, ou quand le plâtre devient chef d’œuvre. La sculpture sur plâtre est un art. Matériau élémentaire et courant, le plâtre est l’objet d’une grande attention pour l’ornementation des murs et des plafonds.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut