Monde

Six Marocains liés à l’État Islamique condamnés à mort en Somalie

Six Marocains liés à l’État Islamique condamnés à mort en Somalie

En Somalie, un tribunal militaire dans le nord du pays a prononcé la peine de mort contre six ressortissants marocains, les accusant de liens avec le groupe État Islamique. Cette décision intervient dans un contexte où la Somalie lutte contre l’insurrection menée depuis 17 ans par Al-Shabaab, affilié à Al-Qaida, et fait face également à la présence de militants de l’État Islamique.

Le vice-président du tribunal militaire de Bossaso, dans l’État du Puntland, Ali Dahir, a déclaré que ces individus avaient tenté de nuire à la vie des citoyens et de semer le chaos dans le pays. Par ailleurs, un Éthiopien et un Somalien ont également été condamnés à 10 ans de prison pour des accusations similaires.

Les Marocains arrêtés au Puntland faisaient l’objet d’une enquête depuis près d’un mois, selon le procureur Mohamed Hussein. Malgré les efforts pour repousser Al-Shabaab de la capitale Mogadiscio en 2011, le groupe maintient son emprise sur de vastes régions rurales, continuant à lancer des attaques contre diverses cibles.

Cette condamnation survient après l’élimination, l’année dernière, d’un dirigeant clé de l’EI dans la région lors d’un raid militaire américain ordonné par le président Joe Biden. Bilal al-Sudani était notamment responsable du financement des opérations de l’EI à travers l’Afrique et l’Afghanistan.

Les États-Unis, en coopération avec les forces de l’Union africaine et somaliennes, mènent régulièrement des opérations antiterroristes et des frappes contre les bastions d’Al-Shabaab en Somalie.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut