Economie

L’augmentation du chômage en Tunisie revient à la détérioration institutionnelle durant la dernière décennie (FMI)

L’augmentation du chômage en Tunisie revient à la détérioration institutionnelle durant la dernière décennie (FMI)

À l’aide de données de panel, le FMI a constaté, dans un nouveau papier de recherche sur le chômage en Tunisie, qu’au cours de la dernière décennie, la détérioration des facteurs institutionnels qui ont affecté la demande sur le marché du travail explique directement environ un quart de l’augmentation du taux de chômage au pays. Mais cela explique aussi la sensibilité du chômage à l’écart de production, la sensibilité de la Tunisie à l’écart de production étant déjà élevée.

Parmi tous les facteurs institutionnels, le rapport du FMI indique que la détérioration de la réglementation du marché des produits est probablement le facteur le plus important, malgré l’adoption d’une législation importante visant à améliorer l’environnement des affaires. C’est important, car le principal défi pour les travailleurs hautement qualifiés et instruits semble être le manque de « bons » emplois formels, tandis que pour les travailleurs peu instruits et peu qualifiés, les obstacles à la formalité sont présents. Et dans une moindre mesure, la réglementation du marché du travail et les conditions financières semblent également contribuer à l’augmentation du chômage depuis la révolution, souligne l’institution de Bretton Woods.

Le chômage : un phénomène persistant

Également, le système de négociation des salaires intermédiaires en Tunisie, conjugué à un niveau de flexibilité relativement faible de la réglementation du marché du travail, ne semble pas avoir eu d’impact direct sur l’augmentation du chômage. Cependant, cela a pu conduire à la persistance du chômage, en particulier dans le contexte d’une réglementation rigide du marché des produits. Les résultats du papier du FMI montrent également que les facteurs politiques et institutionnels influent sur la sensibilité du chômage à l’écart de production.

Les interactions entre ces facteurs doivent également être prises en compte lors de l’analyse de leur impact sur l’écart de production. Pour la Tunisie, la sensibilité du chômage à l’écart de la production est nettement supérieure à la moyenne des pays à revenu intermédiaire et est comparable à celle des pays à revenu élevé. Il a été constaté, sous cet angle, que cette sensibilité excessive s’explique principalement par le taux de chômage élevé de la Tunisie, mais aussi par une flexibilité des entreprises encore plus grande et une informalité plus faible que dans d’autres pays à revenu intermédiaire.

En termes d’implications politiques pour la Tunisie, les résultats suggèrent qu’une amélioration de l’environnement des affaires, une flexibilité accrue du marché du travail ainsi qu’une réduction des contraintes financières contribueraient à réduire le chômage. Néanmoins, en raison de la complémentarité des réglementations des entreprises et du marché du travail, leur amélioration devrait aller de pair, afin de ne pas accroître davantage la sensibilité du marché du travail aux cycles économiques.

Amélioration de la flexibilité de la réglementation

À elle seule, une amélioration de la flexibilité de la réglementation des entreprises, sans plus de flexibilité du marché du travail, conduirait à une plus grande sensibilité au chômage, ce qui pèserait sur le marché du travail, en particulier en période de chocs économiques. C’est essentiel car la Tunisie a tendance à être particulièrement vulnérable aux chocs externes et le marché du travail est caractérisé par des facteurs conduisant à l’hystérésis et à la persistance du chômage.

Selon le FMI, son papier constitue une première étape dans l’intégration plus approfondie des facteurs institutionnels dans l’évaluation de l’évolution du marché du travail tunisien. Des travaux futurs pourraient déterminer dans quelle mesure ces facteurs constituent un problème et pourraient être abordés lorsqu’il s’agit de traiter de la persistance du chômage en Tunisie.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut