Tunisie

Le 9 facteurs qui poussent les Tunisiens à abandonner l’entrepreneuriat

Le 9 facteurs qui poussent les Tunisiens à abandonner l’entrepreneuriat

Selon la 4e rapport du The global Entrepreneurship Monitor (GEM) sur la Tunisie, de nombreux facteurs peuvent conduire les Tunisiens à abandonner l’activité entrepreneuriale.

L’enquête GEM a identifié 9 facteurs : l’entreprise n’est pas rentable, des raisons familiales ou personnelles, une autre opportunités d’emploi ou d’affaires, politique fiscale et bureaucratie, une opportunité à vendre, problèmes de financement, retraite, incidents ou dus à la pandémie de Covid-19.

Les résultats du rapport montrent que 36,4% de la population interrogée quittent une activité entrepreneuriale parce que les affaires ne sont pas rentables. 15,40% d’entre eux abandonnent leur projet en raison d’un problème personnel ou raison familiale et la pandémie de Covid-19. 14,2% de l’échantillon interrogé sortent de leur entreprises en raison de difficultés à obtenir des financements.

Le rapport s’est basé sur une enquête auprès d’une population adulte. Elle a été menée auprès d’un échantillon aléatoire de 2 110 Tunisiens âgés de 18 à 64 ans, répartis de manière légèrement égale selon le sexe (1 081 hommes et 1 029 Femme) de toutes les régions géographiques de Tunisie. Les données ont été recueillies par l’IACE, entre avril et juin 2022 à travers d’entretiens téléphoniques.

Selon les résultats de l’enquête, les activités entrepreneuriales sont dominées par le secteur de la consommation. Elles avaient une faible impact sur la création d’emplois, sur l’innovation, sur la compétitivité et sur les ODD puisqu’il est caractérisé par de faibles ressources financières et humaines.

Notons que le score national de l’entrepreneuriat était de 3,7 plaçant ainsi la Tunisie au 47ème rang sur 51 pays. pays dans l’enquête d’experts GEM en 2022.

(Nous y reviendrons) 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut