A la une

Le couperet de Saied s’abat sur l’ISIE, il fera beaucoup parler

Le couperet de Saied s’abat sur l’ISIE, il fera beaucoup parler

Le chef de l’Etat, Kais Saied, a signé le décret amendant et complétant certains articles de la loi organique n°2012-23 du 20 décembre 2012 instaurant l’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE). Le décret qui est sorti dans le JORT de ce vendredi 22 avril indique l’ampleur de la retouche présidentielle annoncée par ses soutiens il y a déjà quelques mois. Lui-même l’avait fait savoir. Le sujet à n’en pas douter fera beaucoup jaser, notamment de la part du nouveau front politique anti-Saied en gestation

L’ISIE dans sa nouvelle mouture sera composée de 7 membres, comme le stipule l’article 5 du décret :   

– Trois membres nommés par le président de la République, et pour ce il va piocher parmi les membres des anciennes instances pour les élections. 

– Trois magistrats dont un administratif et un financier avec un minimum de 10 ans d’ancienneté ; ils seront choisis sur des listes soumises par le Conseil supérieur de la magistrature (CSM), le Conseil de la justice administrative et le Conseil de la justice financière (autant dire que c’est Saïed qui les désignera puisque c’est lui qui a composé ces Conseils).

– Un ingénieur en systèmes d’information de sécurité informatique affichant au moins 10 ans d’ancienneté ; il sera sélectionné sur une liste de trois compétences élaborée par le Centre national de l’Informatique (CNI). 

Quant au président de l’ISIE, il sera choisi par Kais Saied parmi trois membres des anciennes instances pour les élections. 

Enfin sachez que les nouveaux membres de l’instance n’auront qu’un seul mandat de quatre ans et toucheront des primes et salaires prélevés dans le budget de l’ISIE…

En même temps il fallait s’attendre à ces décisions unilatérales vu que le président de la République est le seul maître à bord depuis qu’il a sabré le Parlement et mis la main sur toutes les institutions le 25 juillet 2021…

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut