agriculture

Le FTDES organise une foire nationale dédiée aux ouvrières agricoles

Le FTDES organise une foire nationale dédiée aux ouvrières agricoles

A l’occasion de la Journée internationale des femmes rurales célébrée chaque le 15 octobre, le Forum tunisien des droits économiques et sociaux (FTDES) a dressé un tableau sombre de la situation des ouvrières agricoles rurales en Tunisie. 

Le nombre des femmes dans les campagnes est estimé à 1,7 millions de femmes, soit 50% de la population installées dans les campagnes. Les femmes rurales représentent une force ouvrière dans le secteur agricole. Dans un rapport publié en octobre 2019, leur nombre est estimé à 521 mille ouvrières. Elles représentent dans plusieurs gouvernorats du pays plus de 90% de la main d’œuvre dans le secteur agricole. 

Toutefois, les femmes rurales sont confrontées à une triste réalité et représentent le maillon faible de la production agricole. Elles sont, dans plusieurs cas, privées de leurs droits fondamentaux et elles sont victimes de plusieurs abus et formes de marginalisation. 

Environ 92% des femmes rurales actives dans le secteur agricole sont privées de la couverture sociale. 98% d’entre elles sont payées en dessous du salaire minimum agricole garanti (SMAG). 78% de ces femmes sont victimes de violence. 

Il ressort d’un rapport publié par le FTDES en avril 2023 que 55 ouvrières agricoles ont trouvé la mort et 796 ont été blessées dans 68 accidents de la route dont 32 accidents ont été enregistrés après la publication de la loi n°2019-51 du 11 juin 2019 relative au transport commun non régulier de personnes réservé aux travailleurs agricoles titulaires, saisonnières ou occasionnelles.

“Cela reflète l’indifférence, l’échec des politiques des différents gouvernements et l’incapacité des législations dans la protection des ouvrières agricoles”, dénonce le FTDES qui organise à partir du 15 octobre courant une foire nationale de dix jours à la Cité de la Culture de Tunis pour sensibiliser le grand public au défis auxquels sont confrontées les ouvrières agricoles. Au programme de cette foire, des témoignages des femmes rurales qui présenteront leurs principales demandes pour améliorer leur situation. 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut