Monde

Le gouvernement danois ajuste son projet de loi pour interdire les autodafés du Coran

Le gouvernement danois ajuste son projet de loi pour interdire les autodafés du Coran

Le Danemark, soucieux de protéger sa liberté d’expression tout en maintenant la sécurité nationale, a présenté une version révisée de son projet de loi visant à interdire la profanation du Coran sur son sol. Le gouvernement danois a réagi aux critiques qui avaient été formulées à l’encontre de la première mouture de la loi, jugée restrictrice en matière de liberté d’expression et difficile à mettre en œuvre.

Selon le ministère de la Justice, le projet de loi a été amendé pour se concentrer spécifiquement sur le traitement inapproprié des écritures religieuses ayant une signification importante. À l’origine, la législation devait englober la profanation de tous les objets religieux significatifs.

Ce nouveau projet de loi doit être soumis au Parlement danois, le Folketing, pour discussion le 14 novembre. L’initiative gouvernementale a été déclenchée en août, en réaction à des incidents d’autodafés du Coran sur le territoire danois, des actes qui avaient suscité la colère de plusieurs pays musulmans et alimenté des inquiétudes concernant la sécurité nationale.

En Irak, par exemple, des centaines de manifestants favorables à l’influent leader religieux Moqtada Sadr avaient tenté en juillet dernier de marcher en direction de l’ambassade danoise à Bagdad, en signe de protestation. Le projet initial de la loi avait été critiqué de divers côtés : certains y voyaient un retour au délit de blasphème, tandis que des professionnels du droit craignaient des problèmes de mise en application.

Le ministre de la Justice, Peter Hummelgaard, a commenté ces ajustements en déclarant : “Avec les changements que nous proposons aujourd’hui, la loi sera plus facile à comprendre, y compris pour la police et les tribunaux.” Il a également souligné que la menace terroriste pesant sur le pays s’était intensifiée, justifiant ainsi la nécessité de cette législation révisée, qui cherche à trouver un équilibre entre la liberté d’expression et la sécurité nationale.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut