Monde

Le monde dangereux de Poutine : Même l’Allemagne se réarme, 100 milliards € pour commencer

Le monde dangereux de Poutine : Même l’Allemagne se réarme, 100 milliards € pour commencer

La guerre de Vladimir Poutine et ce que des Européens terrorisés s’apprêtent à faire sont la démonstration, une fois de plus, que finalement l’être humain n’a pas beaucoup évolué. En dépit des couches de civilisations qu’il a au compteur, l’Homme depuis la nuit des temps continue de régler ses problèmes avec ses poings, des armes, la guerre. Avant la frappe du maître du Kremlin en Ukraine, le chef de l’Etat français et président du Conseil de l’Union européenne (UE), Emmanuel Macron, projetait déjà de mettre un coup d’accélérateur à une vraie défense européenne (une armée et le super équipement militaire qui va avec). Que dire maintenant que les canons de Poutine résonnent juste à côté. Mais pour le moment c’est l’Allemagne qui défraye la chronique. Ce pays qui a provoqué et perdu deux guerres mondiales ne voulait plus entendre parler de combat. Son nouveau chancelier, Olfa Scholz, vient de réveiller les démons du passé…

Hier dimanche 27 février devant le Parlement – “Bundestag” -, le chef du gouvernement allemand a tenu un discours très offensif devant des députés survoltés et qui applaudissaient aux annonces fortes pour réarmer l’Allemagne. Un discours terrifiant qui donne un avant-goût du monstre que Poutine va créer avec son intrusion en Ukraine. Au motif que la planète est entrée dans “une nouvelle ère“, Scholz a annoncé devant des parlementaires conquis que les dépenses militaires allemandes vont considérablement gonfler dans les prochaines années. C’est un paquet de 100 milliards d’euros que le gouvernement va débloquer pour moderniser l’armée allemande, qui était effectivement sous-équipée mais ça c’était un choix politique depuis des décennies…

La donne allemande va changer, et pas peu.”Nous allons à partir de maintenant, d’année en année, investir plus de 2% de notre Produit intérieur brut dans notre défense“, a fait savoir le chancelier Olaf Scholz, a rapporté France 24. Cela faisait des années que les USA – surtout l’ex-président Donald Trump – râlaient pour pousser Berlin à contribuer davantage au dispositif militaire de l’Alliance atlantique – OTAN -, l’Allemagne va aller au-delà de ce que voulait Washington. “Nous devrons investir davantage pour la sécurité de notre pays afin de protéger la liberté et la démocratie“, a argué le chancelier allemand…

Berlin pourrait jeter son dévolu sur les avions de combat américains F-35, élaborés par le ténor mondial Lockheed Martin (Scholz devra expliquer à Macron pourquoi il n’a pas opté pour le petit bijou français, le Rafale, qui se vend maintenant aux quatre coins du monde) pour remplacer le Tornado britannique qui a pris de l’âge. Le chancelier allemand a tout de même précisé qu’à l’avenir tous les avions de combat et chars seront intégralement construits en Europe, avec les partenaires européens, notamment la France. Comprenez par là qu’il n’est pas question d’acheter des avions de chasse français, ce sera des appareils conçus conjointement par les deux pays…

Tout ça préfigure un affaiblissement considérable des traités sur la limitation des armes, surtout l’armement lourd et le nucléaire. On avait réussi à atteindre un certain équilibre dans ce sens, la frappe de Poutine atomise tout. Il est évident que si l’Europe monte en puissance la Russie ne restera pas les bras croisés. D’ailleurs le président russe n’a pas attendu ça pour mobiliser son armada de dissuasion nucléaire. La Chine non plus ne restera pas spectatrice. On entre dans une ère périlleuse, un monde dangereux…

 

 

 

 

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut