Monde

Ukraine : Poutine dicte sa loi et tend la main, Macron et Biden tirés d’affaire?

Ukraine : Poutine dicte sa loi et tend la main, Macron et Biden tirés d’affaire?

Après avoir mis KO les Occidentaux, le président russe, Vladimir Poutine, maître absolu de la situation en Ukraine, tend la main aux Occidentaux. D’après son porte-parole, cité par les agences russes, Poutine est disposé à envoyer ses émissaires à Minsk, en Biélorussie, pour des négociations avec l’Ukraine. Maintenant qu’il est certain que ni les Européens ni les Américains ne sont prêts à en découdre avec lui, le maître du Kremlin tente de sauver ce qui peut l’être, car quoi qu’il en dise les sanctions occidentales feront mal

“Vladimir Poutine est disposé à envoyer à Minsk une délégation russe au niveau des ministères de la Défense et des Affaires étrangères et de l’administration présidentielle pour des négociations avec une délégation ukrainienne“, a dit Dmitri Peskov, rapporte ce vendredi 25 février Europe 1

Poutine, qui tient beaucoup à la symbolique de la défaite pour les Ukrainiens, veut que les pourparlers se passent à Minsk, d’où sont parties ses troupes pour semer la terreur et la mort en Ukraine. Cette dernière a intérêt à vite saisir la perche, car les forces russes font route en ce moment même vers la capitale ukrainienne, Kiev…

A noter que jusqu’ici l’homme fort de la Russie, et désormais de l’Ukraine, a systématiquement refusé toutes les propositions de rencontre du président ukrainien Volodymyr Zelensky. Jusqu’à quelques heures avant de donner l’ordre d’envahir l’Ukraine, Poutine a refusé de prendre Zelensky au téléphone. Manifestement le président russe tenait à faire la démonstration de sa force et de l’impuissance des Occidentaux avant d’accepter de s’asseoir à la table des négociations. Evidemment maintenant qu’il est le maître des lieux, il va dicter ses conditions à l’Ukraine et à la communauté internationale…

Rappelons que toutes les lettres de Poutine pour exiger des Occidentaux des garanties sur la non-adhésion de l’Ukraine à l’OTAN sont tombées à plat. Il a même reçu en retour de la part des Américains des réponses évasives, que les USA retardaient au maximum pour l’humilier. Maintenant qu’il a fait une fois de plus la preuve de sa détermination, il demandera le maximum…

Nul doute que les Occidentaux sauteront sur l’occasion pour presser Zelensky de négocier, histoire de s’enlever l’épine Poutine du pied. Bon, l’Occident fera monter un peu les enchères mais ne s’éternisera pas vu la dangerosité de la situation. Ils n’étaient pas disposés à écouter Poutine il y a peu, ils le seront dorénavant…

Pour le chef de l’Etat français et président du Conseil de l’Union européenne, Emmanuel Macron, ce serait un énorme soulagement, lui a qui Poutine a infligé dernièrement un sérieux revers diplomatique, lui que cette affaire gêne au plus haut point pour sa réélection. D’ailleurs l’ancien président français Nicolas Sarkozy, que Macron a reçu ce matin, lui a fortement suggéré de négocier avec Moscou, puisque c’est la seule chose qu’on peut faire…

Pour le président américain également, Joe Biden, ce serait une sacrée bouffée d’oxygène, lui qui est plus impopulaire que jamais chez lui et est pratiqué assuré de perdre toutes les élections intermédiaires, voire la prochaine présidentielle à ce rythme.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut