Economie

Le Nigérian Aliko Dangote perd beaucoup de plumes et son rang de 1e fortune africaine…

Le Nigérian Aliko Dangote perd beaucoup de plumes et son rang de 1e fortune africaine…

Le Nigérian Aliko Dangote, patron du mastodonte Dangote Group, a encore perdu sa couronne d’homme le plus riche du continent africain. Le magnat du ciment, du pétrole et bientôt du phosphate paye un lourd tribut à la descente aux enfers de la naira, la monnaie de son pays. Mais sa fortune colossale ne s’est pas érodée au point d’être distancée dans la durée, Dangote s’attend à de bonnes nouvelles dans les mois à venir grâce notamment à la montée de la capacité de production de sa méga raffinerie de pétrole, la première en Afrique, dans un pays qui fut pendant longtemps le 1er producteur de brut d’Afrique.

Le milliardaire nigérian a encore été délogé de la première place continentale par le magnat sud-africain des produits de luxe Johann Rupert, d’après les classements quotidiens des grosses fortunes mondiales établis par les magazines américains Forbes et Bloomberg. Aliko Dangote est désormais la 186e fortune mondiale dans le classement en temps réel concocté par Forbes. Le Nigérian pèse présentement 11,4 milliards de dollars, il a perdu plus de 486 millions de dollars en à peine 3 jours. En janvier 2024 il avait engrangé 6,93 milliards de dollars en 25 jours grâce au ciment.

Ce n’est pas la première fois qu’il est délesté de plusieurs milliards de dollars en un court laps de temps en raison de la dépréciation du naira, laquelle s’accélère depuis juin 2023 ; le Nigérian a été battu à plusieurs reprises par Johann Rupert depuis le début de 2024 mais à chaque fois il revient en force. A noter que dans le classement de Forbes Dangote est actuellement à la 175e position mondiale, avec un capital estimé à 11,9 milliards de dollars.

C’est encore mieux dans le Bloomberg Billionaires Index, lequel situe le businessman sud-africain et patron de l’entreprise suisse Richemont au 146e rang mondial, avec une fortune personnelle évaluée à 14,3 milliards de dollars. Dans le même classement le Nigérian est logé à la 160e position à l’échelle de la planète, avec quelque 13,4 milliards de dollars, selon la dernière actualisation du classement de Bloomberg.

Les écarts entre Forbes et Bloomberg s’expliquent par des approches différentes dans les calculs pour cerner les avoirs des milliardaires dans le monde. Mais quoi qu’il en soit, d’après les experts, la fortune de Dangote devrait regonfler dans les prochains mois, principalement grâce à l’amélioration de ses sources d’approvisionnement en pétrole brut et la diversification de ses produits raffinés…

En conséquence la valeur d’entreprise de Dangote Refinery devrait hausser très vite, vu que l’unité de production aura quasiment le monopole sur le marché nigérian et montera en puissance dans d’autres pays africains.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut