Tunisie

Le président de l’URAP à Béja accuse l’Etat de vouloir détruire le marché du tournesol [Vidéo]

Lors d’un rassemblement protestataire organisé aujourd’hui devant le siège du gouvernorat de Béja, le président de l’Union Régionale de l’agriculture relevant du gouvernorat de Béja Chokri Dejbi, a déclaré que l’importation anarchique des graines de tournesol menace les agriculteurs de faillite et menace la pérennité du secteur.

Dejbi a indiqué dans une déclaration accordée à Tunisie Numérique que l’Etat contribue à la destruction de ce secteur étant donné qu’il autorise l’importation anarchique des graines de tournesol. Ceci a conduit à une réduction significative des coûts de production du produit local, selon ses dires.

L’intervenant a ajouté que ce secteur assure une capacité opérationnelle plus élevé que celui des céréales, soit 40 jours par ha soulignant la disponibilité du produit local sauf que l’importation des graines de tournesol depuis l’étranger entrave la commercialisation des graines tunisiennes.

Il a appelé les ministères du Commerce et de l’Agriculture ainsi que le chef de l’Etat à intervenir en vue de mettre fin à l’importation de ce produit qui nui au produit national.

Dejbi a déclaré que les restrictions imposées aux agriculteurs par le ministère du Commerce sous prétexte de lutter contre le monopole sont inadmissibles précisant que ces derniers ne sont pas concernés par la spéculation.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut