Economie

Le secteur industriel : Des perspectives prometteuses de développement

Le secteur industriel : Des perspectives prometteuses de développement

Les mouvements sociaux et politiques du pays de ces dernières décennies ont un impact sur le climat des affaires en Tunisie. Mais malgré cela, les statistiques de plusieurs organisations internationales et locales, mettent en évidence que le pays constitue toujours un partenaire intéressant pour les investisseurs étrangers.

Cela est dû en partie par le secteur de l’industrie qui offre de services de plus en plus à la pointe de technologie et à sa main-d’œuvre à prix compétitif. Les chiffres clés de l’industrie montrent ainsi des perspectives de développement en dépit de la situation économique et de l’environnement politique.

Et pour cause, selon l’Agence de Promotion de l’Industrie et de l’Innovation (APII), les exportations du secteur industriel ont enregistré une hausse de 11% à fin novembre 2023 par rapport à la même période de l’année précédente, pour atteindre 50 954,7 millions de dinars (MD).

L’effet de cette performance conjugué à la baisse des importations du secteur de 1,3% a permis l’amélioration du déficit de la balance commerciale industrielle de 60,6%, pour s’établir à – 3769,5 MD.

Dans ce même contexte, l’APII rapporte qu’il existe plus de 5600 entreprises qui emploient plus de 10 salariés dans le pays. Plus de 45% d’entre eux sont dans l’exportation dont la grande majorité (31% environ) est dans le textile et la confection. Le secteur agroalimentaire détient quant à lui 18 % d’industrie et 12 % pour le secteur mécanique. Plus de 513 300 employés travaillent dans le secteur de l’industrie. 

Ce secteur peut générer 150 000 emplois à moyen terme car les exportations de manufactures ont décuplé. Il en est de même pour les exportations technologiques qui ont connu une hausse de 30% à 50% en 2022.

Quoi qu’il en soit, la Tunisie doit se préparer à l’industrie intelligente ou industrie 4.0. Cette révolution industrielle permet d’améliorer la compétitivité des entreprises tout en mettant en place une procédure de transformation digitale et un investissement dans des équipements interconnectés. Plusieurs entreprises ont d’ailleurs fait figure de précurseurs dans ce domaine de recherche digitale comme la voiture connectée.

Bref, pour promouvoir le secteur industriel Tunisien, il faut analyser le marché international, faire une étude sur les concurrents de la Tunisie et voir quels sont les atouts et l’attrait de la Tunisie par rapport à ces pays. Toutes les entreprises doivent aussi améliorer la valeur ajoutée dans les produits qu’ils fabriquent.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut