Monde

Le Tchad renvoie l’ambassadeur allemand : Berlin dit ne pas comprendre

Le Tchad renvoie l’ambassadeur allemand : Berlin dit ne pas comprendre

L’ambassadeur de la République fédérale d’Allemagne au Tchad, Jan Christian Gordon Kricke, a été sommé de quitter le territoire tchadien dans un délai de 48 heures, selon un communiqué du ministre tchadien de la Communication, également porte-parole du gouvernement, Aziz Mahamat Saleh, publié vendredi soir.

“Cette décision du gouvernement est motivée par l’attitude discourtoise et le non-respect des usages diplomatiques par l’ambassadeur d’Allemagne, tels que prescrits par la Convention de Vienne”, a ajouté le porte-parole du gouvernement tchadien, sans d’autres précisions.

Selon des médias locaux, le gouvernement tchadien reprocherait au diplomate allemand d’être en connivence avec l’opposition et de jouer sur la fracture Nord-Sud, ainsi que de critiquer ouvertement les autorités de transition du Tchad.

Il a, entre autres critiqué la prolongation de la période transitoire après le coup d’état, sans organiser des élections.

De son côté, le gouvernement allemand a fait part de son incompréhension d’une telle décision : “Les raisons pour lesquelles le gouvernement du Tchad a déclaré notre Ambassadeur à N’Djamena persona non grata ne sont absolument pas compréhensibles. Nous sommes en contact à ce sujet avec le gouvernement du Tchad“, a indiqué une source au ministère allemand des Affaires étrangères. 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut