Monde

Le torchon brûle entre la France et le Niger

Le torchon brûle entre la France et le Niger

Des «milliers» de manifestants qui soutiennent les putschistes putschistes du général Tchiani, qui ont renversé le président élu du Niger, Mohamed Bazoum, se sont massés devant l’ambassade de France à Niamey. Ils ont scandé des chants anti-France et brandi des drapeaux russes. Les manifestants ont, par la suite, été dispersés par des grenades lacrymogènes.

 «On veut que la France dégage», ont hurlé les manifestants. «Ça fait 60 ans que la France dicte ses volontés aux Africains. Il faut que cela cesse. Il faut que le Niger retrouve sa souveraineté. Grâce au général Tchiani, ce sera bientôt le cas!»

«Nous voulons la Russie. Nous voulons de nous partenaires pour nous accompagner dans notre indépendance. Nous voulons suivre l’exemple de nos cousins du Mali et du Burkina», a commenté de son côté un autre manifestant, drapé d’un drapeau russe.

La plaque affichant «Ambassade de France au Niger» a été arrachée, selon l’AFP, puis piétinée sur le goudron et remplacée par des drapeaux russes et nigériens. Et certains manifestants ont tenté d’entrer dans le bâtiment.

Suite à ces évènements, la France a répliqué à ttravers un communiqué de l’Elysée :

La France répliquera «de manière immédiate et intraitable» en cas d’attaque contre ses ressortissants, a réagi l’Élysée. «Les forces nigériennes ont l’obligation d’assurer la sécurité de nos emprises diplomatiques et consulaires au titre des Convention de Vienne», avait prévenu le Quai d’Orsay, condamnant les violences. «Nous les appelons instamment à remplir cette obligation que leur impose le droit international», a poursuivi le ministère des Affaires étrangères.

Pour rappel, 500 à 600 ressortissants français se trouvent actuellement au Niger, selon le Quai d’Orsay.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut