A la une

L’éducation publique tunisienne en péril : pourquoi les collèges et lycées pilotes sont-ils touchés ?

L’éducation publique tunisienne en péril : pourquoi les collèges et lycées pilotes sont-ils touchés ?

Dans une Tunisie où l’accès à une éducation publique de qualité est un droit constitutionnel, comme le rappelle l’article 44 de la Constitution de la République Tunisienne en 2022, des voix s’élèvent pour dénoncer une situation alarmante. La rédaction de Tunisie Numérique a été sollicitée par des parents d’élèves qui sont confrontés à une situation de désarroi.

Alors que la rentrée scolaire a débuté depuis trois semaines, certains collèges et lycées pilotes se trouvent toujours sans enseignants. Une opacité totale règne, avec des emplois du temps provisoires bourrés de lacunes et des heures de classe vacantes réparties ici et là. Les journées des élèves, tout comme celles des parents, sont désormais dictées par l’incertitude des enseignants. Une situation insupportable où parents et élèves sont pris en otages.

Pire encore, cette situation est inextricable, car l’administration semble incapable de trouver une solution à ce chaos éducatif qui perdure. Les élèves de ces établissements, pourtant animés par l’espoir que le travail acharné porte ses fruits, sont désormais livrés à eux-mêmes.

Les collèges et lycées pilotes de l’enseignement public tunisien étaient autrefois des piliers de l’excellence académique, préparant efficacement les élèves aux examens nationaux et favorisant le développement de talents. Ils étaient également des modèles pour d’autres écoles et contribuaient à l’amélioration globale du système éducatif grâce à leur engagement envers l’excellence académique et la formation des enseignants.

Cependant, il est désormais évident que cette vision théorique de l’enseignement public est sérieusement compromise. Une gangrène semble avoir infiltré l’ensemble du système éducatif, y compris les institutions réputées.

Face à cette destruction systématique des acquis nationaux, les parents se posent des questions légitimes. Jusqu’à quand cette dérive continuera-t-elle ? Pourquoi s’acharne-t-on à saborder les fondations mêmes de la République, en condamnant l’avenir de jeunes élèves sérieux qui ne demandent qu’à étudier ? La situation exige une réponse urgente et des actions décisives pour restaurer la dignité de l’éducation publique en Tunisie

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut