Politique

Les consultations nationales seront-elles représentatives même avec un faible nombre de participants ? Slaheddine Jourchi explique [Audio]

Les consultations nationales seront-elles représentatives même avec un faible nombre de participants ? Slaheddine Jourchi explique [Audio]

Dans une déclaration accordée aujourd’hui à Tunisie numérique, l’analyste politique Slaheddine Jourchi a indiqué que les critères utilisées pour les sondages d’opinion et les consultations populaires dans le monde ne peuvent pas s’appliquer au cas tunisien et ce, si le nombre de participants, estimé à 209105 selon la dernière mise à jour, ne subira pas une augmentation importante.

L’analyste a expliqué que si le nombre de participants reste le même d’ici le mois de mars, cela pourrait être un indice d’échec.

Faisant savoir qu’il faut attendre le mois de mars pour évaluer les consultations, Jourchi a expliqué que le nombre de participants doit atteindre près de 1,5 millions pour pouvoir s’appuyer sur cette initiative dans l’élaboration des décisions pour la période à venir.

Dans le cas contraire, nous pouvons dire que l’initiative a échoué. Le président de la République Kais Saied fera, de ce fait, une grande erreur s’il s’appuie sur un échantillon basé sur un faible nombre de citoyens. Il doit dans ce cas tirer la leçon de cette expérience sinon il risquera de porter atteinte à sa popularité” a t-il déclaré.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut