Monde

Les Émirats arabes unis les premiers du monde arabe à envoyer une sonde sur Mars.

Les Émirats arabes unis les premiers du monde arabe à envoyer une sonde sur Mars.

Le satellite robotique de 1,3 tonnes a été lancé par une fusée américaine H-2A depuis le cosmodrome japonais de Tanegashima. Sa mission est de fournir des images de la planète rouge pour mieux comprendre son atmosphère et son climat.

La sonde “Al-Amal” devrait parcourir 500 millions de kilomètres et atteindre Mars en février 2021, lorsque les Émirats arabes unis vont célébrer leur 50e anniversaire.

Le vol a eu lieu le 20 juillet après deux reports la semaine dernière en raison du mauvais temps.

À la fin du mois de juillet, deux autres vaisseaux spatiaux visiteront Mars – un Américain et un Chinois. Les deux transportent des robots tous-terrains  à bord.

Les Émirats arabes unis ont une expérience limitée dans la construction d’engins spatiaux, mais se sont résolument attaqués à une tâche qui n’a jusqu’à présent été couronnée de succès que pour les États-Unis, la Russie, l’Union européenne et l’Inde.

Les ingénieurs des EAU formés par des experts américains ont conçu et construit cette sonde très sophistiquée en six ans.

C’est l’un des nombreux projets qui démontrent la volonté du pays de sortir de la dépendance pétrolière et gazière et de lier son avenir aux hautes technologies.

L’âme et le visage public du projet sont la ministre des Hautes Technologies Sara al-Amiri, qui s’efforce de captiver tout le monde par sa passion pour l’espace.

Il est à noter que 34% des salariés du projet “Al-Amal” sont des femmes. “Il est encore plus important que nous ayons atteint la parité dans la gestion du projet et entre ses adjoints”, a déclaré la ministre.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut