A la une

Les gros titres de l’actualité internationale

Les gros titres de l’actualité internationale

Avez-vous survécu au Coronavirus? Peut-être est-ce grâce à vos ancêtres néandertaliens.

Les personnes qui s’en sortent avec des symptômes légers ou même sans aucun symptôme doivent être reconnaissantes envers leurs ancêtres néandertaliens, suggère une nouvelle étude.

En effet, il s’avère qu’il y a près de 60.000 ans, une variante génétique a été transmise aux humains, par croisement entre Néandertaliens et humains modernes. D’après des recherches scientifiques, cette même variante aurait permis de limiter, dans une certaine mesure, les formes les plus sévères de la Covid-19.

Les chercheurs ont découvert une mutation génétique qui réduit le risque d’infection grave par la Covid-19 d’environ 22%. Ce “gène” a été trouvé dans tous les échantillons ADN de Néandertal qu’ils ont prélevés et dans environ 30% des échantillons provenant des personnes d’origine européenne et asiatique.

La région génétique impliquée affecte la réponse immunitaire du corps aux virus à ARN tels que le coronavirus, ainsi qu’au virus du Nil occidental et au virus de l’hépatite C, ont rapporté mardi les chercheurs dans les actes de la National Academy of Sciences. (CNN)

lire l’article original

Passeport vaccinal : ces pays qui envisagent de l’adopter

Vivement critiqué pour les inégalités qu’il risque d’engendrer, il est également déconseillé par l’Organisation Mondiale de la Santé qui considère qu’actuellement, le vaccin ne constitue pas une garantie de protection suffisante contre la Covid-19. Certains voient également dans la mise en place d’un certificat de vaccination une manière détournée de rendre le vaccin obligatoire.

Ce passeport  devrait permettre d’éviter les tests PCR lors d’un voyage à l’étranger, la mise en quarantaine et les attestations. L’Europe penche actuellement pour un certificat vaccinal via une plateforme numérique standardisée de collecte et d’échange des données. Mais si la Hongrie, l’Espagne, le Portugal ou la Grèce sont favorables à ce projet, la France, les Pays-Bas, la Belgique ou l’Allemagne jugent qu’il est encore trop tôt pour envisager ce procédé.

L’Islande est l’un des premiers pays a avoir mis en place un passeport de vaccination, le 21 janvier 2021.

Au Danemark, le passeport vaccinal se fait appeler “passeport corona”. Délivré aux personnes ayant reçu les deux injections du vaccin contre la Covid-19, il ne prendra effet qu’à l’approche de l’été. Le document sera nécessaire pour se déplacer à l’étranger, mais également pour assister à des évènements sportifs et culturels.

Comme le Danemark, la Suède prévoit de lancer son passeport de vaccination dans 3 à 4 mois.

La Grèce, a été l’un des premiers pays européen à émettre la demande d’un passeport vaccinal standardisé.

Aux Seychelles, le passeport vaccinal est effectif depuis le 15 janvier. Il doit s’accompagner d’un test PCR négatif pour pouvoir pénétrer sur le territoire. Le pays prévoit de vacciner plus de 70% de sa population

Au Maroc, le ministre de la Santé, Khalid Aït Taleb a expliqué en décembre 2020 sur la chaîne télévisée 2M, qu’un système d’enregistrement sur des listes électroniques des personnes vaccinées devrait être mis en place dans les prochains mois.

L’Estonie, favorable à la mise en place d’un passeport vaccinal mondial, collabore actuellement avec l’OMS pour l’élaboration d’un passeport numérique fiable, reconnu mondialement et permettant de contrer toutes formes de falsifications.

A Chypre, le ministre des Transport, Yiannis Karousos a annoncé début décembre, qu’à partir du 1er mars 2021, les passagers pouvant présenter une preuve de vaccination seront exemptés des restrictions de quarantaine.

La Géorgie n’applique aucune restriction aux voyageurs du monde entier, à condition qu’ils aient reçu les deux injections du vaccin contre la Covid-19.

source

 

Jeff Bezos dépasse Elon Musk et redevient l’homme le plus riche du monde

Ce mardi, le fondateur d’Amazon est redevenu l’homme le plus riche de la planète avec un patrimoine de 191,2 milliards de dollars selon Bloomberg. Il repasse donc devant Elon Musk d’un cheveu, puisque la fortune de ce dernier est estimée à 190,2 milliards de dollars.

Bernard Lown, le cardiologue inventeur de défibrillateur décède à 99 ans

Il a créé le premier défibrillateur cardiaque efficace et a cofondé un groupe de médecins qui a fait campagne contre la guerre nucléaire, remportant un prix Nobel de la paix.

Plus près de chez nous

France : le projet de loi contre le « séparatisme » a été adopté à l’Assemblée nationale. Le texte a été approuvé par 347 voix favorables. 151 députés s’y sont opposés et 65 autres se sont abstenus.

Algérie: Des milliers d’Algériens manifestent en Kabylie pour l’anniversaire du Hirak, à l’occasion du deuxième anniversaire de ce soulèvement populaire contre le régime Bouteflika.

La Sierra Leone et la Guinée vont rouvrir leur frontière : La Sierra Leone a annoncé la réouverture de ses frontières avec la Guinée mardi, environ un an après que les deux pays aient fermé leurs frontières terrestres pour se protéger de la pandémie de COVID-19.

Une Nigériane à la tête de l’OMC: Après plusieurs mois de retard, les membres de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) ont convenu lundi par consensus de nommer directrice générale, Ngozi Okonjo-Iweala, une économiste nigériane et ex-ministre des Finances de son pays.

Des hommes armés non identifiés ont attaqué, dans la nuit de mardi 16 à mercredi 17 février, le collège-lycée gouvernemental de Kagara, un pensionnat situé dans l’État du Niger, au Nigeria et ont enlevé 42 personnes dont 27 élèves, a rapporté Reuters.

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut