Études

Les gros titres de l’actualité internationale

Les gros titres de l’actualité internationale

Tout près de chez nous 

En Algérie: Anniversaire du Hirak : l’Algérie fête les deux ans du soulèvement populaire, la vague de manifestations qui a entraîné la chute du président Abdelaziz Bouteflika en 2019.

Sur un autre plan, le ministère algérien de la Défense a « formellement » démenti ce dimanche, toute participation des troupes de l’armée algérienne à des missions en dehors des frontières dans le cadre du G5 Sahel.

Le ministère a accusé le Maroc d’être derrière cette campagne, en affirmant que ce sont « des intox qui ne peuvent provenir que d’ignares à la solde des services du Makhzen marocain et sionistes ».

En Libye : le ministre de l’Intérieur, Fathi Bachagha, sort indemne d’une tentative d’assassinat.

En France : début de la campagne de tests salivaires à l’école

Le ministère de l’Education nationale profite de la rentrée des élèves de la zone A pour lancer une campagne massive de tests salivaires qui a commencé ce lundi dans les établissements scolaires de France.

Accord entre l’Egypte et Israël pour la construction d’un gazoduc offshore

Les ministres israélien et égyptien de l’Energie se sont accordés dimanche pour construire un nouveau gazoduc entre le gisement offshore de Leviathan, en Méditerranée orientale et l’Egypte, afin d’accroître les livraisons de gaz naturel liquéfié vers l’Europe.

Les drames du Jour

RD Congo: l’ambassadeur d’Italie à Kinshasa (RD Congo), Luca Attanasio a été tué aujourd’hui dans une attaque par balles. La victime voyageait avec un convoi des Nations unies qui a été visé près de Goma. Un militaire italien et leur chauffeur sont également décédés.

Mexique: Au moins six soldats ont été tués lorsqu’un avion de l’armée de l’air mexicaine s’est écrasé dimanche dans la municipalité d’Emiliano Zapata, dans l’Etat de Veracruz (est), a annoncé le ministère de la Défense nationale.

Le moteur de l’avion United Airlines prend feu au dessus de Colorado, par miracle il n’y a pas des victimes.

(Vidéo filmée pas un passager du vol depuis son siège devant hublot)

Suite à cet incident, Boeing ainsi que l’autorité fédérale américaine de régulation de l’aviation (FAA) ont demandé aux compagnies aériennes de suspendre les vols de 128 avions 777  équipés du même type de moteur qui a projeté des débris sur la ville de Denver, au cours du week-end.

La vague de froid au Texas continue… 

Les autorités de l’Etat américain du Texas ont signé dimanche des ordonnances visant à empêcher temporairement les entreprises d’électricité d’envoyer des factures à leurs clients, après des intempéries et des pannes massives de courant.

L’Iran a limité l’accès de l’ONU aux installations nucléaires

Dimanche, l’Iran et l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) ont convenu de prolonger de trois mois l’accès des inspecteurs de l’ONU aux installations nucléaires de la République islamique.

Les inspecteurs se trouvent privés du droit aux visites spontanées et leur accès aux installations sera limité.

C’est ainsi que l’Iran répond au fait que les États-Unis n’aient pas levé les sanctions imposées par l’administration Trump.

https://twitter.com/iaeaorg/status/1363584122678087692

L’Europe et Etats Unis préparent des sanctions contre le Kremlin de Moscou (Russie)

Le week-end dernier, les tribunaux russes ont confirmé deux condamnations à l’encontre du politicien de l’opposition, Alexei Navalny et les ministres des Affaires étrangères de l’UE se réuniront lundi pour discuter de la situation en Russie.

Le chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell a réagi aux verdicts en promettant de discuter de la réponse de l’UE et a accusé les tribunaux russes d’ignorer la décision de la CEDH (La Cour européenne des droits de l’Homme) selon laquelle la poursuite de Navalny était politique.

Le chef du département d’État américain, Anthony Blinken se joindra également à la vidéoconférence. Les ministres des Affaires étrangères des pays européens devraient prendre une décision fondamentale sur l’introduction de nouvelles sanctions contre les officiels proches du Kremlin, les mesures peuvent inclure une interdiction d’entrée dans l’UE et un gel des avoirs.

Aujourd’hui, Lundi 22 février, cette affaire sera également discutée au Conseil des droits de l’Homme de l’ONU.

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Abonnez-vous à notre newsletter

Copyright © 2020 Tunisie Numerique

Haut