Economie

Les startups de la zone Mena ont mobilisé des fonds pour 103 millions de dollars en janvier dernier

Les startups de la zone Mena ont mobilisé des fonds pour 103 millions de dollars en janvier dernier

Les start-ups du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord (MENA) ont levé 103 millions de dollars en janvier 2023 lors de 22 opérations, soit une baisse de 17 % par rapport au mois précédent en termes de valeur de financement, marquant un début de l’année prudent, c’est qu’a révélé Wamda, une plateforme œuvrant dans l’accélération des écosystèmes d’entrepreneuriat dans la région.

Sur une année, la valeur du financement a chuté de 66 % par rapport aux 299 millions de dollars, tandis que le nombre de transactions a également montré une forte baisse, plongeant de 73 % par rapport aux 81 transactions enregistrées en janvier 2022.

Par pays, c’est les Émirats arabes unis qui ont apporté le plus de transactions, avec des start-ups qui ont levé 92,6 millions de dollars lors de 12 opérations, soit 90,6 % des fonds levés. L’Egypte est en deuxième position avec 3,45 millions de dollars lors de trois opérations, grâce à une levée de fonds de dette de 3 millions de dollars par KarmSolar, une entreprise de technologie propre.

L’Arabie saoudite arrive en troisième position avec 3,3 millions de dollars levés lors de seulement quelques investissements, avec l’opérateur de cuisine en nuage Matbakhi qui a attiré la plus grosse levée de fonds, avec une levée de fonds pré-Semence de 2,3 millions de dollars. Les 3 % restants des fonds ont été alloués aux start-ups en Iraq, au Maroc et au Qatar.

La plus grande partie de la valeur de financement a été largement alimentée par la start-up BNPL (Acheter maintenant, payer plus tard) tabby des Émirats arabes unis, dont le tour de table de 58 millions de dollars représentait 57 % de la valeur des transactions. La prochaine plus grosse levée de fonds a été effectuée par la start-up metaverse Numi, qui a levé 20 millions de dollars auprès de Venom Ventures, récemment lancé.

Il est à noter que le mois dernier, il y a eu une entrée plus importante de capital allant aux start-ups en phase de démarrage, qui représentaient 36 % de la valeur totale du financement. Comme c’est presque toujours le cas, les tours de table en phase de démarrage continuent de dominer en termes de nombre de transactions.

Plusieurs tendances observées au cours des mois précédents se sont poursuivies cette année. La fintech a conservé sa première place en tant que secteur ayant le plus d’investissement, captant 67 % de la valeur des transactions. Cependant, en termes de nombre de transactions, la fintech était au coude à coude avec la foodtech.

Les autres secteurs qui ont attiré un financement important comprennent le métaverso grâce à la levée de fonds de Numi, le cleantech, alimenté par la levée de fonds de Karm Solar, et le foodtech, stimulé par l’intérêt soutenu des investisseurs pour les plateformes de commande de nourriture.

Pour la première fois, l’intégralité de l’investissement de janvier est allée à des start-ups fondées par des hommes. Aucune start-up fondée ou cofondée par une femme n’a levé de fonds le mois dernier.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut