Economie

Les transferts de la diaspora tunisienne estimés à 2,7 milliards de dollars pour 2023 (BM)

Les transferts de la diaspora tunisienne estimés à 2,7 milliards de dollars pour 2023 (BM)

Les transferts de la diaspora tunisienne sont estimés à 2,7 milliards de dollars (8,3 milliards de dinars) pour toute l’année 2023, selon la dernière note d’information sur les migrations et le développement publiée récemment par la Banque mondiale (BM).

Les données révélées par la note de l’organisation internationale indiquent que les transferts monétaires de la diaspora tunisienne pourraient baisser de 115 millions de dollars ou 4,01% par rapport aux réalisations de 2022 mais ceux-ci enregistrent globalement depuis 2018 une hausse remarquable de 59% avec un pic observé en 2021 de 2,970 milliards de dollars.

L’institution de Bretton Woods estime que les transferts de la diaspora tunisienne représentent environ 5,3% du PIB en 2023.

Globalement, les remises migratoires vers les pays à revenu faible et intermédiaire auraient augmenté de 3,8% en 2023, marquant le pas par rapport aux fortes hausses enregistrées ces deux dernières années souligne la note de la BM, qui alerte sur le risque d’une baisse des revenus réels des migrants en 2024 dans un contexte mondial marqué par l’inflation et de faibles perspectives de croissance économique.

Les envois de fonds vers les pays à revenu faible et intermédiaire auraient atteint 669 milliards de dollars en 2023, la résilience des marchés du travail dans les économies avancées et les pays du Conseil de coopération du Golfe (CCG) ayant préservé la capacité des migrants à envoyer des fonds dans leur pays d’origine.

Au niveau des régions de destination, la note observe que les transferts d’argent vers le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord ont diminué pour la deuxième année consécutive (-5,3 %), en raison principalement de la baisse des envois à destination de l’Égypte.

Notons que d’après les données de plusieurs rapports et études, les transferts des Tunisiens à l’étranger ont connu une nette évolution, compte tenu de l’amélioration des revenus des composantes de la communauté qui compte désormais un grand nombre de compétences hautement qualifiées qui transfèrent de l’argent vers leurs familles mais hésitent parfois d’investir en Tunisie à cause de certaines contraintes du climat d’investissement et des restrictions bureaucratiques.

Selon l’Enquête nationale sur l’immigration élaborée par l’Observatoire National de la Migration (ONM) en décembre 2021, la plupart les Tunisiens résidents à l’étranger résident dans l’Union européenne et dans une moindre mesure dans les États arabes du Golfe et en Amérique du Nord.

Les années qui ont suivi la révolution ont vu un changement dans la qualité des travailleurs Tunisiens résidents à l’étranger, avec une génération de travailleurs qualifiés. Selon des études, le nombre de Tunisiens hautement qualifiés en Europe dépasse les 90 000 personnes.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut