Monde

L’Éthiopie s’excuse auprès de la BAD

L’Éthiopie s’excuse auprès de la BAD

La Banque africaine de développement a annoncé que le président de la BAD, Akinwumi Adesina, s’est rendu à Addis-Abeba et a tenu des réunions avec le Premier ministre éthiopien, Abiy Ahmed, du 29 au 31 décembre 2023.

Selon la BA, les réunions ont été fructueuses et ont permis de résoudre la situation. La Banque a par la suite reçu des excuses formelles de la part du Premier ministre au nom du gouvernement éthiopien, avec des assurances fermes quant à la sécurité et la sûreté de la Banque et de son personnel, le respect des droits, privilèges et immunités diplomatiques du personnel et de l’accord de siège du gouvernement éthiopien avec la Banque africaine de développement.

Pour rappel, un incident diplomatique a eu lieu au cours duquel deux membres du personnel international du Groupe de la BAD basés dans le bureau-pays de la Banque en Éthiopie avaient été sévèrement agressés par des agents des forces de sécurité éthiopiennes, la BAD a déposé une plainte formelle auprès du gouvernement éthiopien concernant l’incident.

“La Banque a également reçu un engagement ferme du gouvernement à enquêter et à partager le rapport formel des enquêtes sur l’incident avec la Banque, ainsi qu’à garantir une reddition de compte totale de toutes les personnes impliquées”, lit-on dans un communiqué de la BAD. 

De plus, le gouvernement éthiopien s’est engagé à coopérer pleinement avec la Banque sur les enquêtes concernant l’affaire des fonds volatilisés qui devaient être transférés à la Banque.

À la lumière des réunions entre le Premier ministre Abiy Ahmed et le président de la BAD, M. Adesina, et les excuses formelles du gouvernement et les engagements fermes du Premier ministre pour régler les problèmes liés à l’incident, la Banque africaine de développement reprendra désormais ses opérations normales en Éthiopie.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut