Monde

Libye: Entrée en fonction du gouvernement d’unité après la prestation de serment

Libye: Entrée en fonction du gouvernement d’unité après la prestation de serment

Le gouvernement d’unité nationale en Libye est entré officiellement en fonction ce lundi 15 mars 2021, après la prestation devant le Parlement à Tobrouk dans l’Est du pays.

Le Premier ministre, Abdelhamid Dbeibah et les 35 membres du gouvernement se sont engagés lors de leur serment à préserver l’unité, l’indépendance et la souveraineté de la Libye et à respecter la Constitution.

Mercredi dernier, le Parlement a voté à une majorité de 132 députés sur les 133 présents en faveur de la confiance au gouvernement, lors d’une plénière à Syrte.

Le gouvernement d’unité nationale a été choisi dans le cadre du processus parrainé par la Mission d’appui des Nations unies en Libye (MANUL) issue de la Conférence de Berlin.

Il a débuté avec le Forum du dialogue politique libyen qui s’est tenu en novembre dernier à Tunis ayant permis l’adoption d’une feuille portant sur l’institution d’une transition jusqu’aux élections générales en décembre 2021.

L’entrée en fonction du gouvernement en Libye marque un début d’unification des institutions de l’Etat qui était divisé en deux gouvernements, l’un à Tripoli et l’autre à Beidha.

Lundi prochain, le nouveau gouvernement d’unité nationale présentera son budget devant une session du Parlement prévue à Tripoli.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut