Monde

Libye : Où sont passées les 2,5 tonnes d’uranium ?

Libye : Où sont passées les 2,5 tonnes d’uranium ?

 

Le directeur général de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) a fait savoir hier mercredi 15 mars que 2,5 tonnes d’uranium naturel stockées dans un site en Libye se sont volatilisées. Cette affaire intervient au moment où la prolifération nucléaire est redevenue un problème pour l’humanité, avec les intentions prêtées à l’Iran, le projet de sous-marins à propulsion nucléaire piloté par les USA (le Royaume-Uni et l’Australie en font partie) et la guerre en Ukraine, sans oublier la Corée du Nord

Les inspecteurs de l’AIEA “ont découvert que 10 conteneurs avec environ 2,5 tonnes d’uranium naturel sous forme de concentré d’uranium (“yellow cake”) n’étaient pas présents là où ils avaient été déclarés par les autorités” libyennes, a indiqué le patron de l’agence dans un rapport soumis aux États membres, rapporte BFMTV ce jeudi.

Le document ajoute que des vérifications “complémentaires” seront effectuées pour “clarifier les circonstances de la disparition de cette matière nucléaire et sa localisation actuelle“. On ne sait rien sur le site dans lequel était entreposé ce produit dangereux et très convoité par les pays qui font tout pour se doter de l’arme nucléaire ou renforcer l’arsenal existant.

Ce qu’on sait c’est que tout est possible dans ce pays qui sombre littéralement sur les plans sécuritaire et politique depuis la disparition tragique de Mouammar Kadhafi en 2011. On sait également que la Libye a officiellement renoncé à 2003 à toute velléité de fabriquer une bombe atomique. Ce sujet est longtemps resté un point de friction entre Tripoli et l’Occident, surtout les USA qui surveillaient Kadhafi comme du lait sur le feu…

Reste à savoir ce que cet uranium est devenu dans ce chaos ambiant : Deux gouvernements rivaux dont l’un est domicilié dans la capitale (reconnu par le communauté internationale) et l’autre à l’Est (appuyé par le puissant maréchal Khalifa Haftar adoubé par la Russie), deux Parlements rivaux, une kyrielle de milices et une pléthore de mercenaires qui s’activent partout, à ajouter à l’immixtion des soutiens étranges dans un conflit sans fin.

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut