Monde

La Corée du Nord fait tout pour avoir sa guerre nucléaire

La Corée du Nord fait tout pour avoir sa guerre nucléaire

Alors que le président Joe Biden a déjà fort à faire avec la guerre de Vladimir Poutine et qu’il se débat dans le bourbier chinois, la Corée du Nord, encore elle, fait toujours pour provoquer un affrontement armé avec les USA. Pyongyang a confirmé ce dimanche 19 février avoir balancé un missile balistique intercontinental (ICBM) hier samedi, en guise d’avertissement face aux velléités de Washington chez les voisins japonais et sud-coréen…

Mais en fait c’est un prétexte car cela fait des années que le leader nord coréen, Kim Jong-un, s’est juré d’être un problème pour la planète, même s’il faut pour cela injecter ses maigres sous dans les armes et laisser ses millions de concitoyens végéter dans une famine permanente.

Un tir «surprise» couronné de succès et qui démontre «ses capacités de contre-attaque nucléaire meurtrière», c’est ainsi que se vante la Corée du Nord après avoir terrorisé le Japon et profondément énervé ses protecteurs, les USA. Rappelons que le missile Hwasong-15 a été lancé depuis l’aéroport de Pyongyang durant l’après-midi, d’après l’agence d’État KCNA. A noter que le premier essai d’un Hwasong-15 avait été mené par Pyongyang en 2017.

Kim Jong-un répond ainsi à la Corée du Sud et aux États-Unis qui vont lancer, la semaine prochaine à Washington, un exercice de simulation pour fixer une stratégie au cas où Pyongyang aurait la mauvaise idée d’utiliser l’arme nucléaire.

D’après Ankit Panda, expert en sécurité résidant aux États-Unis, le tir de samedi est un événement majeur, car il «a été ordonné le jour même, il ne s’agit donc pas d’un essai traditionnel, mais d’un exercice (…). Nous devons nous attendre à voir des exercices supplémentaires de ce type», a-t-il ajouté, rapporte Le Point.

Cet exercice est vraisemblablement «une manière pour Kim de dire aux États-Unis et à la (Corée du Sud) que son pays continue à améliorer ses compétences en matière de missiles balistiques en vue d’une utilisation éventuelle dans un scénario en temps réel», commente Soo Kim, ancienne analyste de la CIA…

«Les armes ne sont pas seulement destinées à être exposées», indique-t-elle. Mais elle est d’avis que les neuf heures qui ont séparé l’ordre de Kim Jong-un et le tir effectif sont «une durée longue» et que Pyongyang fera face à «de plus grands défis» s’il procédait à un lancement dans des conditions «réalistes».

Donc clairement la Corée du Nord est loin de pouvoir se mesurer aux Américains, mais elle y travaille activement, pour le plus grand malheur de la planète.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut