Economie

L’inflation fait des ravages dans le monde, sauf en Tunisie selon le ministère du commerce !

L’inflation fait des ravages dans le monde, sauf en Tunisie selon le ministère du commerce !

L’inflation fait des ravages dans le monde, vient d’indiquer la banque mondiale (BM) dans une note publiée récemment. En 2021, le redémarrage de l’activité économique, les perturbations des chaînes d’approvisionnement et la flambée des prix des produits de base se sont conjugués pour porter l’inflation mondiale à son niveau le plus élevé depuis 2008. Dans les marchés émergents et les économies en développement, elle a atteint un niveau sans précédent depuis 2011 et elle excède désormais les objectifs dans plus de la moitié de ces économies dotées d’un cadre de maîtrise de l’inflation.

La BM souligne que la guerre en Ukraine aggrave rapidement la situation. Les prix des produits alimentaires et des carburants ont grimpé en flèche, car la Russie et l’Ukraine sont de gros exportateurs de nombreux produits de base, gaz, pétrole, charbon, engrais, blé, maïs et oléagineux notamment. Plusieurs économies d’Europe et d’Asie centrale, du Moyen-Orient et d’Afrique dépendent presque entièrement de la Russie et de l’Ukraine pour leurs importations de blé.  

Pour les pays à faible revenu, les ruptures d’approvisionnement ainsi que la hausse des prix risquent d’entraîner une intensification de la faim et de l’insécurité alimentaire. Enfin, la perturbation des chaînes d’approvisionnement pourrait exacerber les pressions inflationnistes. 

Pour de nombreux ménages du monde entier, la hausse de l’inflation est un sérieux problème, note la BM. L’augmentation des prix peut éroder la valeur des salaires réels et de l’épargne, donc appauvrir les familles. Cependant, ces effets n’ont pas les mêmes conséquences : les ménages à revenu faible et moyen sont en général plus vulnérables à une forte inflation que les plus riches, en raison de la composition respective de leurs revenus, de leurs actifs et de leurs paniers de consommation.

Le taux d’inflation annuel de la zone euro est estimé à 5,8% en février 2022, contre 5,1% en janvier, selon Eurostat. La tendance est soutenue en particulier par l’envolée des prix de l’énergie qui s’affichent en hausse de 31,7% sur un an contre 28,8% en janvier. En France, l’inflation accélère, à 4,1% contre 3,3% en janvier.

L’inflation États-Unis a atteint en février dernier un niveau record, le plus haut depuis 1982, portée notamment par la hausse des prix de l’essence avec le début de la guerre en Ukraine. L’inflation s’élève à 7,9% sur un an, selon l’indice des prix à la consommation (CPI) publié par le département du Travail. 

La situation en Tunisie est, selon les données de l’Institut National de la Statique (INS) et les informations communiquées par le ministère du commerce, reste stable, à en croire la fiabilité et la sincérité des déclarations officielles.

Le taux d’inflation en Tunisie a augmenté à 6,7%, au mois de janvier dernier, contre 6,6% en décembre 2021. L’INS a indiqué que la hausse de l’inflation est due à l’accélération du rythme des hausses des prix des boissons alcoolisées et tabac à 18,6%.

Il a également fait savoir que les prix du groupe alimentaire ont maintenu le même rythme à la hausse avec 7,6%, il est certain, d’après ces chiffres que la situation en Tunisie est plus confortable, sur ce plan, par rapport à presque tous les pays développés et à revenus élevés…

Mieux encore, les responsables du ministère du commerce se veulent rassurants en niant l’existence de pénurie des produits alimentaires de base et l’envolée de leurs prix. Ces mêmes responsables, nient aussi les bousculades, les files d’attente et la disparition de la farine dues aux agissements des certains contrebandiers et comploteurs.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut