Economie

L’Iran et la Russie renoncent au SWIFT et optent pour des échanges directs

L’Iran et la Russie renoncent au SWIFT et optent pour des échanges directs

L’Iran et la Russie ont franchi une étape significative dans leur collaboration économique en décidant d’abandonner le système bancaire SWIFT pour leurs échanges interbancaires. Cette annonce a été faite par Mohsen Karimi, vice-gouverneur de la Banque centrale d’Iran, soulignant une intégration réciproque de leurs systèmes de messagerie financière, permettant ainsi des transactions directes entre les deux pays.

D’après les déclarations de Karimi, rapportées par l’agence de presse Fars, les banques des deux nations n’ont désormais plus besoin de passer par la Suisse pour communiquer. Les exportateurs iraniens peuvent émettre des factures en rials et recevoir les paiements correspondants des banques russes présentes en Iran.

Ce changement s’accompagne d’un accord sur des échanges en monnaies nationales. Mohammad Farzin, le chef de la Banque centrale d’Iran, a annoncé la signature prochaine d’un accord monétaire pour des transactions en roubles et rials, prévue pour le premier trimestre de 2024.

L’entente entre les deux pays inclut également l’octroi d’un crédit de 6,5 milliards de roubles (environ 71,5 millions de dollars), destiné à faciliter l’importation de marchandises russes en Iran. Cette décision intervient après une rencontre entre Farzin et Elvira Nabioullina, la dirigeante de la Banque de Russie, à Moscou.

L’ouverture d’une lettre de crédit étrangère par la banque iranienne Sepah, la première depuis l’embargo américain imposé à l’Iran, marque un tournant dans les relations commerciales entre l’Iran et la Russie. Cette initiative permettra l’importation de marchandises russes en Iran, renforçant ainsi les liens économiques entre les deux pays dans un contexte de tensions géopolitiques.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut