Tech & Net

L’UE enquête sur TikTok pour protection des mineurs et risques de “Terrier de Lapin”

L’UE enquête sur TikTok pour protection des mineurs et risques de “Terrier de Lapin”

La Commission européenne a lancé une enquête sur TikTok, soupçonnant la plateforme de ne pas assurer la protection adéquate des mineurs et de les exposer à des risques de dépendance comportementale par son système de recommandation, surnommé “effet terrier de lapin”.

Cette expression décrit la tendance de l’algorithme de TikTok à enfermer les utilisateurs, souvent jeunes, dans des boucles de contenus ultra-spécifiques, intensifiant ainsi leur isolement autour d’intérêts limités.

Thierry Breton, commissaire européen, souligne que l’enquête vise particulièrement les algorithmes de TikTok susceptibles de stimuler ces dépendances. La Commission craint que cette pratique n’aggrave les problèmes de santé mentale chez les jeunes, citant des études où des contenus liés à la dépression dominaient après une courte période d’utilisation.

TikTok pourrait faire face à des sanctions importantes, incluant une amende pouvant atteindre 6% de son chiffre d’affaires annuel mondial, si elle est trouvée en violation du règlement sur les services numériques (DSA).

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut