Monde

Macron propose l’extension de la coalition internationale pour lutter contre le Hamas

Macron propose l’extension de la coalition internationale pour lutter contre le Hamas

Emmanuel Macron en visite en Israël a exprimé le souhait que la coalition internationale formée pour combattre l’État islamique s’engage également dans la lutte contre le Hamas.

En visite officielle en Israël, le président français, Emmanuel Macron, a émis mardi à Jérusalem l’idée que la coalition internationale actuellement présente en Irak et en Syrie pour contrer l’État islamique, élargisse son champ d’action pour inclure la lutte contre le Hamas, à la suite de son attaque sans précédent contre Israël le 7 octobre.

Lors d’une réunion bilatérale avec le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, le président Macron a exprimé sa solidarité et son émotion envers le peuple israélien, considérant l’attaque comme une page noire de l’histoire française en raison de la perte de 30 vies françaises. Il a également confirmé que neuf ressortissants français sont toujours retenus en otages par le Hamas.

Emmanuel Macron a appelé à une coopération internationale qui reposerait sur le modèle de l’opération internationale Inherent Resolve, créée en 2014. Cette coalition réunit 80 pays engagés dans la lutte contre Daesh. La France participe par le biais de l’opération Chammal, offrant un soutien militaire aux forces irakiennes impliquées dans la lutte contre l’État islamique.

Pour Israël, une implication française au sein d’une coalition internationale de type Inherent Resolve pourrait inclure des frappes aériennes, le déploiement de la flotte française en Méditerranée et à Abou Dabi, ainsi que l’utilisation des moyens aériens et de renseignement basés en Jordanie.

L’extension de cette coalition pour lutter contre le Hamas dépendra de la volonté des autres pays membres, en particulier les États-Unis, de s’engager dans une nouvelle coalition de ce type. Jusqu’à présent, il y a eu une coordination dans les déclarations des alliés occidentaux concernant la situation au Proche-Orient.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut