A la une

Marché du travail : Valorisation internationale des politiques actives de la Tunisie

Marché du travail : Valorisation internationale des politiques actives de la Tunisie

La dernière édition de la synthèse annuelle des réformes de la protection sociale et du marché du travail dans la région arabe publiée par la Commission économique et sociale des Nations unies pour l’Asie occidentale (CESAO ou ESCWA en anglais) a mis en avant les réformes réalisées par les autorités tunisiennes, dans ce domaine.

Cette nouvelle édition constitue un compte rendu des efforts remarquables déployés par les autorités de la région tout au long de l’année 2023. Sous cet angle, il est important de noter que si le nombre total de réformes enregistrées est pratiquement inchangé, l’année 2023 a été marquée par une part plus importante de réformes structurelles globales par rapport à 2022.

Politiques actives du marché du travail

Selon l’ESCWA, en Tunisie et en juin 2023, un nouveau programme a été mis en place dans le cadre du Fonds national de l’emploi. Il s’agit du Contrat de Réinsertion dans la Vie Active. Il vise à faciliter la réinsertion sur le marché du travail.

Dans le cadre de ce programme, les personnes inscrites auprès du Fonds national de l’emploi qui reprennent un emploi dans une entreprise privée perçoivent une allocation mensuelle de 600 dinars (650 D en cas de handicap) pendant 12 mois au maximum : 300 D par mois versées par le Fonds national de l’emploi (350 D en cas de handicap) et 300 dinars par mois versées par l’entreprise d’accueil.

Les participants au programme peuvent bénéficier d’une formation complémentaire ou d’une reconversion dans l’entreprise d’accueil ou dans un établissement public ou privé. En outre, si l’entreprise d’accueil embauche un bénéficiaire après la fin du programme dans le cadre d’un contrat de travail conforme au Code du travail, Il est prévu une prise en charge les cotisations de sécurité sociale dues à ce salarié pour le compte de l’employeur pendant une période maximale de trois ans, plafonnée à 600 dinars par mois.

Enjeux des reformes

Les 155 réformes recensées – en moyenne sept par pays – ne sont cependant pas seulement une indication du grand dynamisme avec lequel les gouvernements de la région adaptent leurs paysages respectifs de protection sociale à l’évolution des conditions économiques, sociales et politiques dans lesquelles ces systèmes fonctionnent, indique l’organisation onusienne.

On note que ces changements sont également un rappel de l’opportunité qui accompagne ces changements : favoriser et établir des échanges transnationaux et interrégionaux significatifs sur les besoins et les options de réforme de la protection sociale, afin de s’assurer que les rouages ne sont pas réinventés et que les problématiques potentielles sont évitées.

Enfin, on recommande qu’il soit impératif d’exprimer une sincère reconnaissance aux décideurs, chercheurs et experts en protection sociale qui ont contribué aux réformes de la protection sociale dans les pays arabes en 2023. Leurs efforts inlassables ont ouvert la voie à des réformes transformatrices et ont suscité l’espoir pour une région arabe plus équitable et plus prospère. Tout en allant de l’avant, la région peut s’appuyer sur les leçons apprises en 2023.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut