A la une

Maroc : Après le rachat du ténor espagnol l’OCP fait l’affaire du siècle, avec un géant australien

Maroc : Après le rachat du ténor espagnol l’OCP fait l’affaire du siècle, avec un géant australien

C’est sans doute la meilleure opération de toute l’histoire de l’Office chérifien des phosphates (OCP), encore plus importante que le rachat de l’espagnol GlobalFeed SL en 2022. Après la fonte drastique du bénéfice net du géant marocain des phosphates une très bonne nouvelle :  l’OCP et le groupe minier australien Fortescue ont monté une joint-venture taillée pour la production et la commercialisation de l’hydrogène vert, de l’ammoniac et des engrais…

L’annonce a été faite hier lundi 8 avril, à travers un communiqué commun. Les deux partenaires projettent notamment d’installer des sites industriels et un centre de recherche et développement à l’Université Mohammed VI Polytechnique ((UM6P). Ce partenariat, avec 50% des parts pour chacun des deux groupes, élargira la palette de l’offre au Maroc, en Europe et sur les marchés internationaux, ajoute le communique.

Il est question d’exploiter de manière optimale le potentiel des sites industriels chez le roi Mohammed VI. «L’objectif des partenaires est de fournir de l’hydrogène et de l’ammoniac verts qui seront utilisés à la fois comme sources d’énergie verte et pour la fabrication d’engrais neutres en carbone, accessibles et abordables pour les agriculteurs du monde entier», ont précisé les deux groupes dans le texte.

Par ailleurs l’OCP et Fortescue approcheront des fonds de capital-risque pour monter des alliances afin de doper l’investissement dans la perspective de sauts technologiques décisifs pour la production de l’énergie verte…

«Ensemble, nous serons un initiateur clé et un corridor vert vers l’Europe et depuis le bassin atlantique. Le Maroc sera un acteur majeur de la transition énergétique mondiale, car il dispose de certaines des ressources éoliennes et solaires les plus prometteuses au monde, de deux larges côtes et se trouve à proximité de l’Europe et des Amériques», a assuré le président exécutif et fondateur de Fortescue, Andrew Forrest.

«Notre partenariat stratégique avec Fortescue témoigne de notre engagement commun en faveur de la décarbonisation, du développement d’installations de pointe et de la fourniture d’énergie, et de technologies renouvelables compétitives», a embrayé le PDG du groupe OCP, Mostafa Terrab.

Le ténor marocain a versé 750 millions de dollars aux caisses de l’Etat en 2023, avec ce partenariat d’autres horizons s’ouvrent au royaume, dans des niches d’avenir que sont les énergies vertes, des impératifs dictés par le réchauffement climatique et ses ravages.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut