A la une

Maroc : ça va vite après les annonces d’Abou Dhabi, le leader mondial Metito débarque dans le Sahara

Maroc : ça va vite après les annonces d’Abou Dhabi, le leader mondial Metito débarque dans le Sahara

Après les annonces spectaculaires du roi du Maroc Mohammed VI depuis les Emirats arabes unis les détails des méga projets commencent à tomber. Le royaume se taille la part du lion dans les ambitions africaines de la société émiratie Metito, leader mondial du dessalement de l’eau de mer et de Tahliya Group, une entreprise émiratie domiciliée à Dubaï et pilotée par le Marocain Zouheir Bensaid. Deux stations de dessalement verront le jour au Maroc, dans le Sahara…

Dès qu’il a quitté la direction générale de la compagnie d’assurance RMA en février 2023, pour prendre une retraite bien méritée, l’entrepreneur a été sollicité par les Émiratis pour prendre les rênes de Tahliya. Il fait équipe avec Omar Belmamoun, le vice-président exécutif, qui s’est fait une solide réputation dans le secteur des énergies renouvelables. Avec ces deux hommes dans ces postes clés le Maroc a d’excellents ambassadeurs.

A noter que l’accord sur les stations de dessalement a été officialisé au lendemain de la signature de la déclaration historique entre le Maroc et les Émirats arabes unis. D’après les termes du document les unités de dessalement seront alimentées par des énergies renouvelables. Metito et Tahliya n’ont pas souhaité dévoiler le montant des financements, tout ce qu’on sait c’est que les deux usines seront installées dans les provinces du Sud.

A priori l’argent est le cadet des soucis vu que le groupe Metito a été racheté il y a deux mois par Alpha Dhabi, une holding d’investissement détenue par la famille royale d’Abou Dhabi. A noter que fin septembre dernier Metito a raflé un contrat de 2,2 milliards de dollars, dans l’émirat d’Abou Dhabi. La société a formé un consortium avec Orascom Construction, Abu Dhabi National Oil Company (ADNOC) et Abu Dhabi National Energy Company PJSC (TAQA).

Par ailleurs Metito peut s’adosser sur Africa Water Infrastructure Development (AWID) pour subventionner ses projets en Afrique et au Maroc en particulier. AWID est une joint venture entre le groupe émirati et le fonds souverain britannique BII (British International Investment). Pour Rabat et le continent africain faire affaire avec ces ténors mondiaux est la meilleure des options face aux terribles effets du changement climatique.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut