A la une

Maroc-Chine : une sacrée avance sur la Tunisie et l’Algérie avec cette alliance

Maroc-Chine : une sacrée avance sur la Tunisie et l’Algérie avec cette alliance

Il n’y a pas que l’Algérie qui mise sur la Chine, le Maroc aussi. Pékin et Rabat viennent de hisser leur partenariat à un très haut niveau en scellant un accord de poids dans le cadre du méga projet chinois «Nouvelles routes de la soie». Ce document, une feuille de route en fait, a été signé à distance mercredi 5 janvier 2021 par le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita et un dirigeant chinois, Ning Jizhe…

Grâce à cette alliance, le Maroc pourra prétendre à des financements chinois pour lancer des projets de grande envergure, booster les échanges commerciaux, monter des joint-ventures dans les secteurs industriel et énergétique, la recherche et le partenariat technologique, a indiqué l’agence de presse marocaine MAP. Par ailleurs Pékin fera tout pour inciter les entreprises chinoises à s’installer au Maroc. Il est aussi prévu de coordonner les efforts pour ouvrir des horizons en Afrique, notamment dans le domaine du développement durable où le Maroc a déjà des acquis très solides

Initié en 2013, le programme «Nouvelles routes de la Soie» ambitionne de révolutionner les liens commerciaux entre l’Asie, l’Europe, l’Afrique et ailleurs en installant des ports, des voies ferrées, des aéroports et d’immenses parcs industriels. A noter que le Maroc a été la première nation du Maghreb à s’embarquer dans cette aventure en novembre 2017. Les liens entre les deux pays ont connu des développements, notamment dans le domaine de l’armement

Le chef de la diplomatie marocaine a confié que les échanges avec la Chine ont fait un bond en avant de 50% ces cinq dernières années, de 4 milliards de dollars (3,5 mds EUR) en 2016 ils sont montés à 6 milliards en 2021. Plus de 80 projets d’investissements chinois sont actuellement sur les rails au Maroc, a indiqué le ministre. Quant aux investissements directs chinois, ils ont atteint 380 millions de dollars, a précisé Ning Jizhe. 

A part ces aspects économiques, il y a les soubassements géopolitiques du rapprochement avec la Chine. En effet le Maroc verrait d’un très bon oeil que cette dernière, membre permanent du Conseil de sécurité de l’ONU, rejoigne le camp de Rabat dans son bras de fer avec le Front polisario autour de l’autonomie relative ou de l’indépendance du Sahara occidental. Les USA sont déjà dans l’escarcelle de Rabat, si la Chine basculait ce serait une victoire diplomatique majeure, surtout quand on connait l’excellence des relations entre Pékin et Alger, soutien inconditionnel des indépendantistes sahraouis…

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut