Maghreb

Maroc: En valeur, l’exportation du phosphate ralenti, pénalisée par la baisse des prix internationaux

Maroc: En valeur, l’exportation du phosphate ralenti, pénalisée par la baisse des prix internationaux

Selon les données du Haut-Commissariat au Plan du Maroc, malgré une hausse des quantités exportées des engrais naturels et chimiques, les ventes des phosphates et dérivés auraient continué de contribuer négativement à la croissance des exportations totales marocaines en valeur au quatrième trimestre 2023, mais de manière moins accentuée que les trimestres précédents (-4,3 points au lieu de -17,6 points et -11,8 points), pâtissant de la baisse de leur prix sur le marché mondial par rapport à la même période de 2022.

Au quatrième trimestre, la croissance des activités extractives se serait établie à +11,7%, au lieu de -3,7% un trimestre plus tôt. La production phosphatée se serait améliorée de 21,9%, en variation annuelle, après sept trimestres de baisses successives. 

Selon le HCP, cette dynamique aurait profité de l’expansion de la demande adressée aux industries locales de transformation. Les perspectives des opérateurs du secteur sur les ventes locales, collectées dans le cadre de la dernière enquête de conjoncture trimestrielle réalisée par le HCP et corrigées des variations saisonnières, se seraient améliorées de 19 points. Elles auraient été particulièrement favorisées par le redressement de la demande étrangère pour les engrais phosphatés, notamment celle en provenance des pays de l’Amérique du nord, et la poursuite du recul de leur prix sur le marché mondial. 

Les cours internationaux du triple super phosphate et du di-ammonium phosphate auraient affiché des baisses respectives de 28,4% et 23%, en variations annuelles, au dernier trimestre 2023. 

Pour l’année 2024, la valeur ajoutée des industries extractives poursuivrait son redressement, affichant une augmentation de 9,4% en variation annuelle, au lieu de -11,8% enregistrée un an auparavant. Les estimations tablent sur une progression continue des exportations de dérivés du phosphate. 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut