Monde

Maroc: La demande intérieure stimule la croissance

Maroc: La demande intérieure stimule la croissance

Au Maroc, l’arrêté des comptes nationaux du quatrième trimestre 2023 fait ressortir une amélioration de la croissance économique nationale qui s’est établie à 4,1% au lieu de 0,7% durant la même période de l’année 2022. C’est ce qu’a annoncé aujourd’hui le Haut commissariat du Plan. 

Selon la même source, cette croissance a été tirée par la demande intérieure et  réalisée dans un contexte de maîtrise de l’inflation et d’une hausse du besoin de financement de l’économie.

En effet, la demande intérieure a enregistré une augmentation de son taux d’accroissement de 8,1% au quatrième trimestre 2023 après une baisse de 1,6% la même période de l’année 2022, avec une contribution à la croissance économique de 9,4 points.

C’est ainsi que l’investissement brut (formation brute de capital fixe, variation des stocks et acquisition nette d’objets de valeurs) a connu une forte hausse de son taux d’accroissement passant de (-4,1%) en quatrième trimestre 2022 à 19,6%, contribuant ainsi à la croissance économique de 6,6 points au lieu d’une contribution négative de 1,3 point.

De son côté, les dépenses de consommation finale des ménages ont affiché une augmentation de 3% au lieu d’une baisse de 1,6%, avec une contribution à la croissance de 1,9 points. 

De même, la consommation finale des administrations publiques a enregistré une hausse de 4,6% au lieu de 2,6% la même période de l’année précédente, avec une contribution à la croissance économique de 0,9 point. 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut