A la une

Meloni à Tunis pour la 3e fois et elle n’est pas contente : 8000 migrants sur ses côtes en 7 jours

Meloni à Tunis pour la 3e fois et elle n’est pas contente : 8000 migrants sur ses côtes en 7 jours

Et de 3, en quelques mois… Je parle des visites en Tunisie de la cheffe du gouvernement italien, Giorgia Meloni, pour le même motif : les migrants. C’est à croire que ce dossier est devenu son livre de chevet. L’ancien député Majdi Karbai a confirmé ce mardi 9 avril, sur une radio privée, que Mme Meloni sera à Tunis très prochainement, et même dans les prochains jours dit-on…

L’information a été ébruitée le 7 avril par le journal italien “la Repubblica”. Les deux sources ont précisé que c’est bien la déferlante des migrants qui sera encore sur la table. Et pour cause : 8000 migrants ont débarqué sur les côtes italiennes rien que la semaine dernière et la plupart sont partis de la Tunisie…

Kerbai a ajouté, sur la base des statistiques du ministère italien de l’Intérieur, que 1599 clandestins tunisiens ont rallié l’Italie depuis le 1er janvier jusqu’au 8 avril 2024. C’est le troisième contingent après le Bangladesh et la Syrie, pour vous dire. Au total 15084 migrants irréguliers ont accosté durant cette période, ce qui irrite profondément Rome.

C’est donc une Meloni très remontée qui descendra à Tunis. Pourtant aux dernières nouvelles – le 23 mars dernier – l’Italie se réjouissait de la baisse drastique des flux de migrants depuis la Tunisie, –86% au premier trimestre de 2024. Pas plus tard qu’hier lundi le FTDES faisait état d’une diminution de 13,38% des migrants tunisiens sur les côtes italiennes. Alors qui dit vrai tout ça ? Mystère…

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut