Economie

Mena : Les startups tunisiennes se classent à la 4 è position et lèvent 1,8 millions de dollars en septembre 2023

Mena : Les startups tunisiennes se classent à la 4 è position et lèvent 1,8 millions de dollars en septembre 2023

Les startups tunisiennes ont mobilisé des capitaux pour 1,8 millions de dollars au cours du mois de septembre écoulé contre 36 millions de dollars levés par les startups opérant dans la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (Mena) et se sont classées, à cet effet, à la 4 è position après les EAU, l’Arabie Saoudite et l’Egypte et ce, selon les statistiques dévoilées le 5 octobre 2023 par Wamda, un accélérateur des écosystèmes d’entrepreneuriat.

Les startups de la région ont levé 36 millions de dollars en septembre dans le cadre de 36 transactions, soit une baisse de valeur de 64% d’un mois à l’autre et une diminution de 82% d’une année sur l’autre. Cela porte le montant total levé jusqu’à présent cette année à 1,8 milliard de dollars, dont 687 millions de dollars proviennent de financement par emprunt. Au cours des neuf premiers mois de 2022, les startups de la région ont levé 2,7 milliards de dollars, dont 455 710 000 $ de financement par emprunt. 

Hésitation des investisseurs

En termes de valeur des transactions, l’Arabie saoudite arrive en deuxième position avec 2,7 millions de dollars levés dans le cadre de sept transactions, tandis que six startups égyptiennes ont levé 2,6 millions de dollars. D’un mois à l’autre, le ralentissement des investissements en Arabie Saoudite a été le plus ressenti, avec une baisse de 95% de la valeur des transactions. Après avoir connu une année prospère par rapport au reste de la région, il semble que l’hésitation des investisseurs observée ailleurs ait finalement frappé l’Arabie saoudite. 

Au niveau sectoriel, la fintech continue d’attirer le plus d’investissements avec six transactions évaluées à plus de 16 millions de dollars, suivies par les technologies propres et les jeux. En termes de business model, le montant investi dans les startups B2B a dépassé les 25 millions de dollars tandis que les startups B2C ont rapporté un peu plus de 10 millions de dollars. 

En examinant de plus près les investissements du troisième trimestre, la valeur des transactions a chuté de près de 67% par rapport au troisième trimestre 2022, tandis que le nombre de transactions a chuté de 44%, passant de 159 transactions à seulement 89. Le pays le plus touché est l’Égypte avec un La valeur des investissements a chuté de 89 pour cent, tandis que l’Arabie saoudite a vu son niveau d’investissement diminuer de 65% et les Émirats arabes unis ont été confrontés à une baisse de 64%. 

L’écosystème tunisien

L’écosystème tunisien des startups est de plus en plus dynamique et est considéré comme le premier de la région du Maghreb.

Cette évolution spectaculaire tient largement à l’adoption du programme « Startup Tunisia » qui a été lancé dans le cadre du plan national stratégique « Tunisie Digitale 2016-2021 » et dont l’objectif est principalement de créer des emplois de haute valeur ajoutée pour les jeunes diplômés et d’agrandir la part de l’innovation technologique dans la croissance économique.

Le programme a été reconduit dans le cadre de la Stratégie nationale de la transformation numérique 2021-2025 avec en point de mire, la création de 200 startups par an et 10.000 emplois sur les prochaines années.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut