news

Migration: Macron veut diriger la lutte contre les passeurs sur le sol nord africain

Migration: Macron veut diriger la lutte contre les passeurs sur le sol nord africain

Emmanuel Macron s’est s’adressé ce dimanche soir à 20h aux Français. Dans une interview sur TF1 et France 2, Macron s’est exprimé sur plusieurs sujets, dont l’inflation et la transition énergétique. Mais le problème de la migration à partir des côtes d’Afrique a été l’un des moments forts de son interview.

Il a reconnu que le pape François a eu raison d’appeler à “un sursaut contre l’indifférence” face aux migrants. Il a cependant affirmé que les Français “faisaient leur part”. “Nous devons être rigoureux. Nous ne pouvons pas accepter toute la misère du monde”, a-t-il ajouté.

Pour le président, le cœur de la réponse “n’existe pas en France” mais avec l’Union européenne: “On doit avoir une approche cohérente avec les pays d’origine. Nous devons mieux conditionner notre aide à une politique plus responsable en matière migratoire. On dire: « On vous aide sur des projets économiques mais vous devez nous aider à démanteler les réseaux qui conduisent ces gens à quitter leur pays. »

Macron a déballé son projet, à ce sujet, il veut diriger, en quelque sorte, la lutte sur le terrain, en Tunisie, entre autres, contre les passeurs et les trafiquants d’humains. “Je veux qu’on exporte des experts et du matériel” en Tunisie et en Algérie pour démanteler ces réseaux, a encore indiqué le chef de l’État.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut