Société

Ministère de l’Environnement : La bataille des déchets italiens a été gagnée

Ministère de l’Environnement : La bataille des déchets italiens a été gagnée

Après une année environ de l’entrée des premières cargaisons de déchets italiens en Tunisie et plus de deux mois après la fin des délais prévus par la convention de Bâle pour leur réexportation vers le pays d’origine, Hédi Chebili, directeur de l’environnement et de la qualité de la vie et chargé du dossier au ministère des Affaires Locales et de l’Environnement, a assuré aujourd’hui dimanche 16 mai 2021  que la réexpédition des conteneurs italiens vers leur pays d’origine n’est qu’une affaire de temps. Le responsable a fait savoir les procédures judiciaires sont complexes.

Hédi Chebili a affirmé que les pouvoirs publics ont privilégié, dès le début de l’affaire, le recours à la voie diplomatique, d’autant plus qu’il  y a eu un écho positif de la part des autorités italiennes, grâce au dossier technique élaboré, lequel a mis en évidence toutes les problématiques qui sont à l’origine de cette affaire.

Le directeur au ministère des Affaires Locales et de l’Environnement a, ainsi, indiqué qu’il n y a pas eu de recours à un cabinet d’avocats et ce, jusqu’à présent. C’est l’ambassade de Tunisie à Rome qui s’est chargée des contacts avec les autorités italiennes et du suivi du processus judiciaire, a souligné le responsable.

Il a justifié le non recours aux avocats par le fait qu’une telle démarche aurait pris du temps et nécessiterait beaucoup d’argent, alors que grâce à la démarche diplomatique amorcée depuis le 9 décembre 2020, la société a été appelée par les autorités italiennes à récupérer ses déchets et ce, parallèlement, aux enquêtes pénales en cours en Tunisie et en Italie.

Concernant  les des détails sur l’enquête judiciaire ouverte en Tunisie et les personnes, arrêtées, Hédi Chebili a décliné tout éclaircissement, à ce sujet, en raison, selon lui, de la confidentialité de ces détails qui sont du ressort des tribunaux.

Il a ajouté que lui-même a été entendu dans le cadre de cette affaire et qu’il peut dire, qu’entre 25 et 30 personnes sont concernées par l’enquête. Au niveau administratif et technique qui est le seul de son ressort, un bon pas a été franchi, et la bataille a été gagnée, d’après lui.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut