Economie

Mohamed Louzir (CCITF): Un nouveau chapitre dans la promotion de l’économie tunisienne s’impose (Vidéo)

La Chambre de Commerce et d’Industrie Tuniso Française (CCITF) a organisé aujourd’hui à Tunis un séminaire de présentation de la loi de finances 2024 qui s’est tenu sous le thème : “loi de finances 2024 ; Quel impact sur l’entreprise ?”. L’objectif étant de présenter les réalisations de 2023 présentées dans la la loi de finances rectificative de 2023 et les principales mesures pour 2024. 

En marge des travaux de ce séminaire, Tunisie Numérique a interpellé Mohamed Louzir, Secrétaire Général de la CCITF sur l’impact de la loi de finances sur les entreprises. 

“L’année 2023 était une année de résilience dans laquelle la croissance n’était pas au rendez-vous. L’Etat a joué son rôle en matière de transferts sociaux notamment les catégories vulnérables”, estime Mohamed Louzir. 

S’agissant des entreprises, le Secrétaire Général de la CCITF a souligné que le recours de l’Etat aux emprunts intérieurs pour des montants importants ce qui a provoqué une sorte d’assèchement de liquidité sur le marché local et en conséquence une limitation des crédits pour l’investissement local (public et privé et PPP). “Cela a impacté la croissance parce que l’investissement est l’un de ses principaux moteurs”, déclare Mohamed Louzir. 

En ce qui concerne les incitations fiscales, Mohamed Louzir n’a pas manqué de souligner que la pression exercée sur l’Etat pour favoriser les recettes fiscales et appuyer le budget a empêché de réduire les ressources financières à travers l’octroi d’incitations aux investisseurs. 

Ces contraintes, ajoute Mohamed Louzir, ont fait que l’investisseur s’est trouvé confronté à une inflation élevée, un taux d’intérêt du crédit bancaire coûteux et une faiblesse des incitations fiscales.  

En réponse à une question liée à l’attractivité de la Tunisie, Mohamed Louzir estime que le climat général n’encourage pas de nouveaux investisseurs étrangers à investir. “C’est pourquoi un nouveau chapitre dans la promotion de l’économie tunisienne s’impose”.  

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut