Monde

Monde-Daily brief du 07 septembre 2022: L’Ukraine: Le rapport de l’AIEA sur la centrale de Zaporijjia vivement critiqué par Moscou

Monde-Daily brief du 07 septembre 2022: L’Ukraine: Le rapport de l’AIEA sur la centrale de Zaporijjia vivement critiqué par Moscou

L’Ukraine: Le rapport de l’AIEA sur la centrale de Zaporijjia vivement critiqué par Moscou

La Russie demande des “clarifications” à l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) après la publication de son rapport sur la situation à la centrale nucléaire de Zaporijjia en Ukraine.

Pour Moscou, la “seule menace” contre la plus grande centrale nucléaire d’Europe vient des “bombardements et des sabotages par les forces armées ukrainiennes”.

 

L’opérateur nucléaire ukrainien favorable à l’envoi de casques bleus à Zaporijjia.
L’Ukraine est favorable à l’envoi de casques bleus de l’ONU à sa centrale nucléaire de Zaporijjia. Le plus grand site nucléaire d’Europe est occupé par les troupes russes depuis plusieurs semaines.

 

Kiev continue de lutter pour récupérer Kherson.

L’armée ukrainienne a lancé fin août une contre-offensive d’ampleur pour reprendre la ville de Kherson (sud). Elle est occupée depuis mi-mars par l’armée du Kremlin, qui est parvenue à la contrôler moins d’un mois après le début de l’invasion. Le front se situe sur le fleuve Dniepr, qui coule sur le flan Est de la ville. Kiev ne peut pas la bombarder, elle essaye donc de couper l’occupant de ses soutiens logistiques à l’Est en détruisant les ponts.

 

Bruxelles prépare une nouvelle aide financière de 5 milliards d’euros.
La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a proposé que l’UE verse une aide financière de cinq milliards d’euros pour aider l’Ukraine à faire face aux conséquences de la guerre.
Il s’agit de la deuxième tranche d’un paquet maximum de neuf milliards pour 2022 proposé le 18 mai.

 

La Russie ne livrera plus ni pétrole ni gaz si les prix sont plafonnés, prévient Poutine.
La Russie ne livrera plus de pétrole ou de gaz aux pays qui plafonneraient les prix des hydrocarbures vendus par Moscou, a prévenu mercredi le président Vladimir Poutine, au moment où les Occidentaux travaillent à une telle mesure.

 

Les céréales ukrainiennes vont aux pays de l’UE, pas aux pays pauvres, accuse Poutine.

Le président russe Vladimir Poutine a affirmé mercredi que les exportations de céréales ukrainiennes allaient majoritairement vers les pays européens et non pas vers les pays pauvres, ce qui pose un risque de “catastrophe humanitaire“.

Des affirmations pas totalement confirmées par les chiffres fournis par la Turquie, selon lesquels 36% seulement du tonnage de céréales ukrainiennes est allé à des pays de l’Union européenne.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut