Monde

Monde-Daily brief du 12 avril 2022: Guerre en Ukraine J48: Kiev se prépare à une offensive majeure dans le Donbass

Monde-Daily brief du 12 avril 2022: Guerre en Ukraine J48: Kiev se prépare à une offensive majeure dans le Donbass

Guerre en Ukraine J48: Kiev se prépare à une offensive majeure dans le Donbass

La guerre en Ukraine est entrée dans son 48ème jour ce mardi. Sur le terrain, les forces russes maintiennent leur pression sur la ville portuaire stratégique de Marioupol, que les soldats ukrainiens tentent désespérément de défendre, et dans le Donbass, où Kyiv s’attend sous peu à une offensive majeure.

Depuis le 24 février, plus de 4,5 millions de réfugiés ukrainiens ont fui leur pays, selon le Haut commissariat aux réfugiés.

 

Une éventuelle attaque chimique à Marioupol 
“Des informations indiquent que les forces russes pourraient avoir utilisé des agents chimiques lors d’une attaque contre la population de Marioupol. Nous travaillons de toute urgence avec nos partenaires pour vérifier les renseignements”, selon Liz Truss, la ministre britannique des Affaires étrangères.

 

Au 12 avril, ce sont plus de 600 compagnies qui ont annoncé leur retrait de Russie

Parmi les compagnies françaises toujours présentes en Russie, se trouvent l’enseigne de groupe de grande distribution Auchan , Leroy Merlin , EDF et Engie, les réseaux de coiffeurs Jean-Louis David et Jacques Dessange, Seb, Boiron ou encore Lacoste. Pour connaître le détail des entreprises occidentales encore présentes en Russie, vous pouvez suivre la liste établie par le site de l’école de management de Yale.

https://twitter.com/lemondefr/status/1513493199855177732

Le chancelier autrichien “pessimiste” suite à sa rencontre avec Poutine

Le chancelier autrichien Karl Nehammer s’est dit “plutôt pessimiste” après sa rencontre avec Vladimir Poutine, qui est selon lui dans une “logique de guerre” et veut enregistrer un “succès militaire” en Ukraine.

https://twitter.com/le_Parisien/status/1513739822959058944

 

l’UE ont commencé lundi à discuter d’un sixième paquet de sanctions contre la Russie

La plupart des ministres ont plaidé pour “une approche maximaliste” face à Moscou avec l’arrêt des achats de pétrole et de gaz russes dont les Européens sont très dépendants.

 

Des gendarmes français en Ukraine pour investiguer les crimes de guerre commis dans la région de Kiev

Des gendarmes français sont arrivés à Lviv, dans l’Ouest de l’Ukraine, pour assister leurs homologues ukrainiens “dans les investigations des crimes de guerre commis autour de Kiev”, a annoncé lundi l’ambassadeur français en Ukraine.

 

Violences faites aux femmes dans la guerre, ONU réclame une enquête

Plusieurs responsables de l’ONU ont réclamé lundi l’ouverture d’enquêtes sur les violences faites aux femmes dans la guerre de la Russie en Ukraine et la protection des enfants dans le conflit, lors d’une réunion du Conseil de sécurité initiée par les Etats-Unis et l’Albanie.

 

Paris expulse six espions russes 

La France a décidé l’expulsion de six espions russes qui opéraient sous couvert de leur ambassade à Paris et “dont les activités se sont révélées contraires à (ses) intérêts nationaux”, a indiqué lundi le ministère des Affaires étrangères.

De son côté, la Croatie a annoncé l’expulsion de 24 diplomates et personnels de l’ambassade de Russie, emboîtant le pas aux nombreux pays à avoir pris des mesures similaires.

https://twitter.com/lemondefr/status/1513585421023944707

Guerre en Ukraine : Les dessous des succès du discret stratège

Guerre en Ukraine : Les dessous des succès du discret stratège

La Russie s’apprête à écraser dans le sang la résistance ukrainienne à Marioupol, elle va certes s’asseoir sur des morceaux du territoire ukrainien au motif qu’il faille protéger les populations pro-russes, mais pour le reste il faut reconnaître que c’est la Bérézina. Rien à voir avec les conquêtes éclair que les “stratèges” militaires promettaient à Vladimir Poutine. Du côté de Moscou on sait que le maître du Kremlin, qui s’est cassé les dents sur l’os ukrainien, s’est finalement rabattu sur le général Alexandre Dvornikov, un officier «de la vieille école» qui a pour faits d’armes le martyre de Grozny (Tchétchénie) et les carnages à Alep (Syrie). Du côté de Kiev, c’est un héros très discret, brillant stratège et fin tacticien, qui mène les troupes. Valeriy Zaluzhnyy est doute est sans doute pour beaucoup dans les succès militaires de l’Ukraine face au Goliath russe…

Pakistan: Shehbaz Sharif est élu Premier ministre

Pakistan: Shehbaz Sharif est élu Premier ministre

Après la chute de Imran Khan renversé par une motion de censure, Shehbaz Sharif a été élu hier premier ministre lors d’un vote à l’Assemblée nationale. D’après le président par intérim de la chambre, le dirigeant pakistanais a réussi à recueillir 147 votes sur les 342 sièges.

Il convient de noter que la séance a été boycottée par la grande majorité des représentants parlementaires affiliés au parti d’Imran Khan.

Le Canada impose de nouvelle sanctions à l’encontre du secteur de la défense russe

Le Canada impose de nouvelle sanctions à l’encontre du secteur de la défense russe

Le Canada a annoncé, lundi, avoir imposé de nouvelles sanctions à l’encontre de 33 entités du secteur de la défense russe, « en réponse à l’invasion illégale et injustifiable de l’Ukraine ».

L’Italie signe un accord avec l’Algérie pour augmenter les importations de gaz

L’Italie signe un accord avec l’Algérie pour augmenter les importations de gaz

Le premier ministre italien, Mario Draghi a annoncé hier lors de sa rencontre avec le président algérien Abdelmajid Tebboune, la signature d’un accord pour augmenter les importations de gaz de l’Algérie vers l’Italie.

Draghi a ajouté lors d’une conférence de presse que le gouvernement italien avait déja exprimé son intention de réduire son indépendance au gaz russe.

Présidentielle française: Sarkozy soutient Macron au 2eme tour

Présidentielle française: Sarkozy soutient Macron au 2eme tour

L’ancien président français Nicolas Sarkozy a réitéré ce mardi 12 avril 2022 son soutien au président sortant Emmanuel Macron avant le second tour de l’élection présidentielle.

« Je pense qu’il a l’expérience nécessaire parce que nous sommes confrontés à une crise internationale majeure et plus complexe que jamais », a déclaré Sarkozy sur Twitter.

 

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut